Principal leader des équipements médicaux de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED est une société fondée en Australie il y a presque 30 ans qui a su faire de l’innovation digitale le pilier de sa stratégie, comme nous l’explique Antoine Audry (Université Paris Sud 88, Pharmacie), Vice-président Affaires Réglementaires (RA) du groupe RESMED.

 

« C’est parce que nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations que nous avons pris très tôt le virage digital : l’innovation est notre ADN » explique d’entrée Antoine Audry, VP RA de RESMED. Leader historique des équipements médicaux destinés à lutter contre les troubles respiratoires (apnée du sommeil, bronchopneumopathie chronique obstructive…), le groupe est aussi le premier à avoir conçu un équipement de pression positive continue (ventilateur communément appelé PPC). Il y a quelques années, il a décidé de rendre « connectés » tous ses appareils, afin de mieux appréhender les pathologies et accroître l’efficacité des traitements. « Le télé-suivi et l’auto-surveillance améliorent les parcours de soins et limitent le coût de la prise en charge. Tout le monde en sort gagnant ».

Digital et connecté

Avec cinq millions de machines connectées utilisées sur les cinq continents, dont un million en Europe, la connectivité insufflée par RESMED est déjà inscrite dans les pratiques ! Le site de Lyon illustre bien cette volonté d’innovation : RESMED y développe et fabrique des dispositifs intra-oraux (orthèse d’avancée mandibulaire, alternative au traitement de l’apnée du sommeil) bénéficiant d’une conception sur mesure, 100 % digitale assistée par ordinateur et fabriqués grâce à l’impression en 3D : une R&D locale qui rayonne à l’internationale !

Anticiper un monde en transformation

Dans un monde en perpétuel mouvement, les défis du Vice-président RA sont nombreux :
Accompagner l’entreprise dans les changements profonds de son environnement
En veillant à ce que la qualité soit une priorité pour l’ensemble des collaborateurs, « Les équipes doivent savoir s’adapter rapidement aux évolutions réglementaires, comme la réforme du marquage CE qui entrera en vigueur en mai 2020 » illustre Antoine Audry. « Je dois aussi trouver le bon équilibre entre les dynamiques internationales et les réalités locales. Garder cohérence et souplesse est un challenge très motivant » poursuit le VP.
Enfin, RESMED est partie prenante dans les discussions au niveau mondial : « c’est notre responsabilité d’industriel de contribuer à générer les règles et à établir des bonnes pratiques à travers le monde. »

Des entrepreneurs engagés

Grâce à une culture d’entreprise ambitieuse au service des patients et à la pointe de la technologie (machine learning, big data…) RESMED se veut en phase avec les attentes des jeunes diplômés. En contrepartie, Antoine Audry attend d’eux un véritable esprit entrepreneurial : créativité, autonomie, engagement, agilité et esprit d’équipe sont les qualités recherchées ! « Ici, la passion donne du sens au quotidien. Notre politique de formation et de valorisation permet à chacun de s’épanouir et d’évoluer dans une des nombreuses entités du groupe, réparties dans 120 pays ».

Sa formation à Paris Sud « Pharmacie est une belle voie car elle est généraliste, et permet de se destiner à des fonctions très variées, en fonction de ses goûts et des opportunités. Mais elle est rarement autosuffisante : il faut capitaliser dessus et ne pas avoir peur de se tourner très tôt vers le monde de l’entreprise. »

Son conseil aux étudiants universitaires « Les entreprises sont à la recherche de personnalité ! Soyez authentique. Faites preuve de passion, d’envie et de motivation. »

Chiffres clés : Création en 1989 en Australie / 6 000 collaborateurs dans 120 pays, dont 250 en France à St Priest (69) / CA : 2,3Mds$ / 5 millions d’équipements connectés vendus dans le monde

Contact : antoine.audry@resmed.com

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.