Principal leader des équipements médicaux de traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, RESMED est une société fondée en Australie il y a presque 30 ans qui a su faire de l’innovation digitale le pilier de sa stratégie, comme nous l’explique Antoine Audry (Université Paris Sud 88, Pharmacie), Vice-président Affaires Réglementaires (RA) du groupe RESMED.

 

« C’est parce que nous plaçons le patient au cœur de nos préoccupations que nous avons pris très tôt le virage digital : l’innovation est notre ADN » explique d’entrée Antoine Audry, VP RA de RESMED. Leader historique des équipements médicaux destinés à lutter contre les troubles respiratoires (apnée du sommeil, bronchopneumopathie chronique obstructive…), le groupe est aussi le premier à avoir conçu un équipement de pression positive continue (ventilateur communément appelé PPC). Il y a quelques années, il a décidé de rendre « connectés » tous ses appareils, afin de mieux appréhender les pathologies et accroître l’efficacité des traitements. « Le télé-suivi et l’auto-surveillance améliorent les parcours de soins et limitent le coût de la prise en charge. Tout le monde en sort gagnant ».

Digital et connecté

Avec cinq millions de machines connectées utilisées sur les cinq continents, dont un million en Europe, la connectivité insufflée par RESMED est déjà inscrite dans les pratiques ! Le site de Lyon illustre bien cette volonté d’innovation : RESMED y développe et fabrique des dispositifs intra-oraux (orthèse d’avancée mandibulaire, alternative au traitement de l’apnée du sommeil) bénéficiant d’une conception sur mesure, 100 % digitale assistée par ordinateur et fabriqués grâce à l’impression en 3D : une R&D locale qui rayonne à l’internationale !

Anticiper un monde en transformation

Dans un monde en perpétuel mouvement, les défis du Vice-président RA sont nombreux :
Accompagner l’entreprise dans les changements profonds de son environnement
En veillant à ce que la qualité soit une priorité pour l’ensemble des collaborateurs, « Les équipes doivent savoir s’adapter rapidement aux évolutions réglementaires, comme la réforme du marquage CE qui entrera en vigueur en mai 2020 » illustre Antoine Audry. « Je dois aussi trouver le bon équilibre entre les dynamiques internationales et les réalités locales. Garder cohérence et souplesse est un challenge très motivant » poursuit le VP.
Enfin, RESMED est partie prenante dans les discussions au niveau mondial : « c’est notre responsabilité d’industriel de contribuer à générer les règles et à établir des bonnes pratiques à travers le monde. »

Des entrepreneurs engagés

Grâce à une culture d’entreprise ambitieuse au service des patients et à la pointe de la technologie (machine learning, big data…) RESMED se veut en phase avec les attentes des jeunes diplômés. En contrepartie, Antoine Audry attend d’eux un véritable esprit entrepreneurial : créativité, autonomie, engagement, agilité et esprit d’équipe sont les qualités recherchées ! « Ici, la passion donne du sens au quotidien. Notre politique de formation et de valorisation permet à chacun de s’épanouir et d’évoluer dans une des nombreuses entités du groupe, réparties dans 120 pays ».

Sa formation à Paris Sud « Pharmacie est une belle voie car elle est généraliste, et permet de se destiner à des fonctions très variées, en fonction de ses goûts et des opportunités. Mais elle est rarement autosuffisante : il faut capitaliser dessus et ne pas avoir peur de se tourner très tôt vers le monde de l’entreprise. »

Son conseil aux étudiants universitaires « Les entreprises sont à la recherche de personnalité ! Soyez authentique. Faites preuve de passion, d’envie et de motivation. »

Chiffres clés : Création en 1989 en Australie / 6 000 collaborateurs dans 120 pays, dont 250 en France à St Priest (69) / CA : 2,3Mds$ / 5 millions d’équipements connectés vendus dans le monde

Contact : antoine.audry@resmed.com

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.