Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Communiqué de presse:

DEVSCHOOL – l’école des Développeurs du Pôle Léonard de Vinci – labellisée Grande Ecole du Numérique (GEN) a fait sa 1ère rentrée le 3 octobre et rassemble des profils aussi divers que riches.

 

Pénurie de développeurs, bons salaires, priorité aux jeunes pour les mener vers des emplois dans le secteur du numérique… les formations de développeur pour les moins de 25 ans, non diplômés ou peu diplômés, demandeurs d’emploi ou en reconversion, sont en plein boom.

La Promo 2017 de DevSchool DEVSCHOOL ‘école des Développeurs’ à Paris La Défense, propose une formation intensive basée sur le modèle américain des boot-camp de 6 mois de cours et 6 mois de stage. Basée sur des projets réels avec un encadrement et un accompagnement de proximité des équipes pédagogiques professionnelles, elle a pour objectif un retour à l’emploi à court terme (embauche directe) dans les secteurs du numérique, du web, de la mobilité et du jeu vidéo.

Pour sa première rentrée – lundi 3 octobre 2016 -, elle a sélectionné 30 étudiants.

S’il y a peu de surprises dans le fait qu’ils sont une majorité de garçons (79%), issus principalement d’Ile de France (88%), on constate, contre toute attente, que les futurs développeurs sont rares à ne pas avoir leur bac (9%) et que certains ont même un Bac + 5 ! Ces diplômés souhaitent acquérir rapidement la technique nécessaire pour la programmation de sites web, d’applications mobiles ou de jeux vidéo afin d’être immédiatement opérationnels pour rejoindre une entreprise ou créer la leur.

20% des recrutements proviennent du partenariat avec la Mission Locale Rives de Seine (Puteaux, Courbevoie, Neuilly, Bois Colombes et Levallois Perret) avec lesquelles DevSchool a mis en place un vrai partenariat.

Le programme DevSchool est gratuit et dure 1 an (6 mois de cours + 6 mois de stage) avec une pédagogie innovante qui a su attirer de nombreux jeunes convaincus par ce métier d’avenir.

Des atouts pour une insertion professionnelle réussie et rapide En partenariat avec l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimedia), DEVSCHOOL tire parti de l’expérience pédagogie par projets et du “learning by doing” de cet établissement reconnu. Tout au long de leur scolarité, les développeurs sont intégrés dans des équipes multidisciplinaires (Infographistes, designers, chefs de projets…) constituées d’étudiants de l’IIM.

Les étudiants de la DEVSCHOOL sont les principaux acteurs de leur formation. Au-delà des cours dispensés par des professionnels du secteur du développement, les étudiants travaillent sur des projets afin de lancer une app, un service web, un jeu mobile. Ils sont répartis en binôme de développeurs pour travailler en mode « Pair-Programming. » Ce mode de fonctionnement, consistant à se nourrir de l’expérience de l’autre et à mutualiser les compétences, permet à chaque étudiant de progresser rapidement et de développer un esprit critique quant à son propre travail. Les projets sont directement évalués par les étudiants et supervisés par un professionnel. Cette co-évaluation qui responsabilise les étudiants est une révolution dans l’enseignement supérieur.

Des entreprises comme Manpower contribuent à l’accompagnement des étudiants sur le thème de l’employabilité en animant, par exemple, des séances collectives ou individuelles sur les thèmes liés à l’insertion professionnelle (faire un CV, préparer un entretien, …etc.). La société Elephorm/M6 qui propose plus de 700 formations en vidéo à destination du grand public, des entreprises, des administrations et des écoles offre toutes les licences pour la mise à disposition de sa plateforme VOD. Ces partenaires peuvent également aider au placement de ces développeurs, une fois leur formation terminée.

« L’ouverture sociale a toujours fait partie de l’ADN du Pôle Léonard de Vinci. En ce sens, DevSchool est une initiative citoyenne en offrant une formation gratuite à des jeunes issus de tous les horizons qui devraient, à l’issue du stage en entreprise qui clôture leur formation, s’insérer au sein du monde économique en recherche de développeurs pour accompagner la transformation digitale. » précise Pascal Brouaye, Directeur Général du Groupe Léonard de Vinci.

Infos sur le site www.devschool.fr

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.