Communiqué de presse :

450 nouveaux élèves du Master Grande Ecole (MGE) de BSB (Burgundy School of Business) ont fait leur rentrée lundi 9 septembre. Au programme de leurs premiers jours notamment: un grand challenge « Innovation Sprint » en partenariat avec trois entreprises prestigieuses, prenant en compte les défis sociétaux, les enjeux écologiques et les mutations technologiques. L’objectif est de faciliter leur intégration, qu’ils s’immergent dans les valeurs de l’Ecole et le monde de l’entreprise en prenant conscience de ce qui est attendu d’un Game Changer. Une conférence inaugurale animée par le philosophe Raphaël Enthoven s’est tenue le 9 septembre, donnant le coup d’envoi d’une série de conférences inspirantes qui auront lieu tout au long de l’année.

 

Le défi fédérateur des « Game Changers »

C’est dorénavant ainsi que l’on appellera les étudiants de BSB, dans la lignée de la signature de l’Ecole: Lead for Change. Ils sont les futurs acteurs du changement. Et pour s’immerger d’emblée dans la philosophie de BSB, les 450 nouveaux arrivants du MGE vont participer du 9 au 12 septembre au grand challenge Innovation Sprint.

Durant 3 jours, accompagnés par des professeurs, coachs et facilitateurs, ils seront répartis par groupes de 6 pour plancher sur différentes problématiques soumises par 3 entreprises de renom : Club Med, Mondelez et Véolia. En lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ce défi mêlera méthodologie design thinking et recherche académique. L’idée est de stimuler la créativité des élèves en les sortant de leur zone de confort, et les amener à prendre du recul, notamment pour valider l’information recherchée ou à disposition. Ils doivent prendre conscience de ce qui est attendu d’un Game Changer: être curieux, passionné, engagé, bouger les lignes, sortir du cadre.

En fin de challenge, les équipes présenteront des pitchs de leur prototype devant un jury composé des entreprises, puis les gagnantes se verront remettre un prix. « Il est important de faciliter l’intégration de nos nouveaux élèves et un tel événement, fédérateur, ludique, collaboratif, nous semble idéal », explique Stéphan Bourcieu, DG de BSB. « Il permet de plus de faire le lien entre le monde de l’entreprise, ses défis et l’acquisition de compétences académiques, en travaillant sur des enjeux réels, pour aiguiser leur sens critique et leur capacité à imaginer des solutions concrètes ».

 

Conférence inspirante de Raphaël Enthoven

Avant de se lancer dans cet Innovation Sprint, les élèves ont assisté à une conférence inaugurale assurée cette année par le philosophe Raphaël Enthoven, qui a présenté notamment ses réflexions sur la transformation du monde et des pistes pour saisir les opportunités qui en découlent. Elle a eu lieu lundi 9 septembre  Palais des Congrès de Dijon.

Il s’agit de la première d’une série de conférences inspirantes qui auront lieu toute l’année, les Meet-up Inspiring Leaders, qui verront intervenir Guillaume Gibault (Le Slip Français), Eric Heip (ancien n°2 du RAID), Yves Tyrode (Groupe BPCE), Pauline Laigneau (Gemmyo), Adrien Aumont (KissKissBankBank) ou encore Laurent Alexandre (Doctissimo).

Le séminaire de rentrée des nouveaux arrivants du MGE se poursuivra jusqu’au 20 septembre, avec notamment des journées dédiées à la vie associative (13/09), au Career Booster (Boost your Career, le 17/09), à l’expatriation (Explore your World, le 19/09) et au module d’action citoyenne « Ma Mission Lead For Change » (Lead Positive Change, le 20/09).