Un doctorat avec une université de recherche internationale de premier plan et un programme stratégique avec Le Wagon : l’IESEG voit grand pour 2019 ! La business school lilloise a dévoilé le 3 septembre 2019 les nouveautés d’une rentrée sous le signe de la recherche et de la tech. Retour.

 

Alors que l’IESEG n’a de cesse de grandir sur ses deux campus de Paris La Défense et de Lille (pas moins de 25 M€ investis dans ses locaux de la capitale des Hauts-de-France), l’école est plus que jamais en mode développement. Portée par son ADN mixant recherche et collaboration internationale, elle annonce fièrement le lancement d’un PhD program en économie appliquée avec la Faculté d’économie et de commerce de la KU Leuven, « une des plus grandes universités de recherche mondiale », insiste Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IESEG.

>>> Découvrez les autres leviers de développement de l’IESEG avec Jean-Philippe Ammeux

Doctorat pourquoi pas moi ?

Mais pourquoi un PhD alors que ses formations semblaient cocher toutes les cases de la grande école de management ? « PGE, Bachelor, masters accredités CGE, Executive MBA, Unité Mixte de Recherche avec le CNRS (une des deux seules dans le paysage des business schools françaises)… Malgré tous ces programmes, il manquait une brique à notre portfolio. En mettant en commun nos ressources académiques avec celles de KU Leuven, nous offrons des conditions d’étude exceptionnelles aux étudiants d’un programme doctoral calé sur les meilleurs standards mondiaux », insiste Caroline Roussel, directrice académique de l’école.  

Partenaires et alter ego

Une formation qui aura lieu conjointement sur les campus des deux institutions et chapeautée par des enseignants de la business school française et de l’université belge. Deux établissements qui partagent de nombreux points communs : un corps professoral très international, une forte culture de recherche et une proximité géographique évidente.

Objectif vocation

En collaborant avec une université qui rassemble (excusez du peu) 50 000 étudiants, 7 000 chercheurs et plus de 5 000 doctorants, l’IESEG entend bien titiller la fibre doctorale qui sommeille chez les meilleurs. « Notre  programme avec KU Leuven va donner de la visibilité à cette trajectoire doctorale d’excellence. Si 2 à 3 % de nos élèves se lançaient dans l’aventure, nous serions satisfaits », indique Jean-Philippe Ammeux. Si les recrutements sont toujours en cours, 5 à 10 étudiants devraient suivre ce programme dès octobre 2019 avec un objectif à 3 ans de  25 à 30 étudiants.

Sur les rails de la tech avec Le Wagon

Autre annonce de taille : la signature d’un partenariat stratégique entre l’IESEG et l’école de code Le Wagon. L’objectif ? Former chaque année 3 000 étudiants aux rudiments du code et de la programmation. Au programme pour les étudiants du PGE dès septembre 2019 : deux modules obligatoires online et en full english (Développement web et UX & UI Design). Tous les étudiants auront aussi accès à deux autres modules : Data analysis with Python et Automation & API.

« Nous allons également lancer, from scratch, un programme en formation continue sur la thématique Tech et Leadership », ajoute Caroline Roussel. Alors que l’école de code collaborait déjà avec l’IESEG dans le cadre d’un master en apprentissage, un nouveau pas est franchi. « Nous passons d’une classe de 40 élèves à 4 modules online destinés à 3 000 étudiants, c’est très excitant ! » conclut Boris Paillard, CEO et co-fondateur du Wagon.

IESEG, les chiffres à retenir

5850 étudiants à la rentrée (soit +7 % par rapport à 2018)

70 M€ de budget

290 universités partenaires dans 71 pays

82 % de professeurs internationaux et 100 % titulaires d’un doctorat / PhD