Communiqué de presse :

En réponse à la demande formalisée par 42 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SIGMA Clermont ouvre, pour la rentrée 2017, 6 places supplémentaires aux 18 déjà allouées à sa formation « Ingénieur mécanique et génie industriel » en alternance. Cette formation s’adresse à de jeunes diplômés bac + 2/+3 dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel désireux d’acquérir un diplôme d’ingénieurs reconnu en alternant période académique et expérience professionnelle.

 

 

Une demande croissante d’apprentis ingénieurs SIGMAliens

Développer une capacité d’adaptation, de responsabilisation et favoriser la professionnalisation des élèves-ingénieurs est une formule qui séduit les étudiants autant que les employeurs.

Dans cette dynamique  42 entreprises régionales ont formalisé une demande écrite à l’attention de SIGMA Clermont, pionnière sur le territoire auvergnat d’une offre de formation par apprentissage. Fort de son succès, l’École qui proposait en 2015 une capacité d’accueil de 12 alternants double cet effectif dès septembre 2017.

Cette formation attractive est bâtie sur des critères en adéquation avec les besoins des entreprises et les enjeux sociétaux de demain. L’ingénieur SIGMAlien est reconnu pour ses compétences en mécanique, génie industriel et sa capacité à assumer des responsabilités.

 

Une pédagogie dédiée aux réalités d’un métier

La formation « Ingenieur mécanique et génie industriel » offre la possibilité aux alternants de consolider leurs connaissances en sciences de l’ingénieur, management, relations humaines et d’acquérir un savoir faire riche en gestion de projet sur une période de 3 ans.

Pour ce faire, SIGMA Clermont propose :

  • une pédagogie inductive basée sur des situations rencontrées par les apprentis ;
  • une solide formation académique dispensée en petits groupes et adaptée aux situations d’entreprise ;
  • un double-tutorat permettant avec la promotion à taille humaine une relation privilégie entre apprentis, enseignants et entreprises ;
  • une expérience à l’international obligatoire de deux mois ;
  • un parcours optionnel en relation avec le projet professionnel de chaque apprenti à choisir parmi 20 cours spécialisés.
  • Les titulaires du diplôme d’ingénieur SIGMA Clermont, spécialité Mécanique et Génie industriel habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur deviendront des spécialistes d’un domaine scientifique donné, adaptés à gérer des activités ou des projets, capables d’encadrer une équipe et susceptibles d’étendre ultérieurement leur domaine de responsabilité.

 

www.sigma-clermont.fr