Communiqué de presse :

Avant de se lancer sur le marché du travail, de plus en plus d’étudiants optent pour une spécialisation. Pour ceux qui hésitent encore, l’Université de technologie de Troyes (UTT) propose des inscriptions de dernière minute en procédure accélérée pour ses programmes de Mastère Spécialisé® (MS®). L’opportunité pour des titulaires d’un Bac+5 d’acquérir une spécialisation de haut niveau, correspondant à de nouveaux besoins identifiés par les entreprises, et d’optimiser ainsi leurs chances d’insertion professionnelle.

Souhaitant encourager les étudiants à renforcer leur profil, l’UTT met en place à la rentrée 2017 un fonds de bourses « Accélérateur de talents » pour aider les candidats admis en MS®. Ce fonds permettra à certains d’entre eux de recevoir un financement de 2 000 €. Les inscriptions seront closes le 25 août 2017 et les entretiens pour les inscriptions de dernière minute auront lieu entre le 28 août et le 1er septembre.

 

L’Université de Technologies de Troyes : une école d’ingénieurs reconnue, des cursus labellisés

Établissement public, l’UTT figure aujourd’hui parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Elle forme plus de 3 000 étudiants chaque année, de post-bac à Bac+5 et Bac+8. L’UTT est la 5e école post-bac, selon le classement de l’Étudiant.

Traditionnellement, l’université propose sept diplômes d’ingénieur, un Master avec neuf spécialités, et le doctorat dans trois spécialités, ainsi que des parcours en alternance (Master, Mastères spécialisés®, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur).

 

 

Une opportunité de double diplôme pour les Bac+5 sur des expertises fortement recherchées

Pour la rentrée 2017, l’UTT propose en plus, aux étudiants Bac+5, une opportunité de double diplôme,avec 6 formations Mastère Spécialisé® :

  • Expert Big Analytics et Métriques : ce MS traite le cycle de l’information en abordant, à différentes échelles, les problématiques de la donnée dans un contexte de pluridisciplinarité. Il s’adresse aux ingénieurs récemment diplômés ou en poste, et à des cadres d’entreprises qui souhaitent parfaire leur connaissance ou se former aux nouveaux métiers du Big Data.
  • Expert Forensic et Cybersécurité : cette formation spécialisée aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI), apportant des connaissances approfondies des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation du système d’information. Elle permet, en outre, de pouvoir mener des analyses forensiques. Elle s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la SSI et à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut niveau afin de relever efficacement les défis de la cybersécurité.
  • Expert Transformation et Technologies Digitales : ce MS propose un programme pragmatique, équilibré et adapté aux besoins des entreprises, pour accompagner et/ou consolider leur mutation numérique. Il est destiné aux jeunes et aux cadres d’entreprises de tous les secteurs d’activité qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou se former dans l’analyse des données, l’interaction avec les systèmes d’aide à la décision, l’évaluation de performance et la conception d’algorithmes et d’outils de gestion de la chaîne logistique
  • Ingénieur Achats en Milieu Industriel : le gain de rentabilité s’imposant comme la solution permettant la pérennisation et le développement de l’entreprise, l’efficience de l’achat fait aujourd’hui partie des variables incontournables des entreprises qui se développent. Ce Mastère Spécialisé® replace ainsi la fonction achat et le rôle de l’acheteur au coeur de la stratégie de l’entreprise. Il s’adresse aux ingénieurs et aux salariés souhaitant acquérir de solides compétences en stratégie d’achats et négociation dans ce domaine en pleine mutation.
  • Manager de la Performance et de la Transformation industrielle : cette formation vise à accompagner les entreprises dans un monde désormais fini et interconnecté, et dans un contexte incertain. Cette formation valorise ainsi un mode de travail collaboratif, créatif et responsabilisant pour une agilité collective focalisée clients. Le programme de ce Mastère Spécialisé® couvre ainsi les domaines clés de l’entreprise industrielle pour tendre vers un alignement stratégique autour d’objectifs optimaux, une coordination tactique des moyens et une synchronisation opérationnelle des décisions.
  • Manager de la Transition Energétique des Systèmes Urbains : Ce Mastère Spécialisé® a pour objectif de former les décideurs capables d’organiser, d’animer et d’arbitrer les choix cruciaux qui se posent dès à présent aux villes et aux territoires urbains. Les titulaires seront des managers aptes à impulser le passage aux villes post-carbone. Il s’adresse aux ingénieurs généralistes, architectes, économistes et urbanistes ayant l’ambition d’une spécialisation porteuse.

Le Mastère Spécialisé® est un diplôme d’établissement post Bac+5, accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE).

 

 

Les programmes Mastère Spécialisé®, des diplômes professionnalisants, des formations pointues très recherchées par les entreprises

Chaque MS® comprend 350 heures d’enseignements théoriques, travaux pratiques et travaux de groupe (45 crédits ECTS), suivies d’une période de stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la production d’un rapport et à la soutenance d’une thèse professionnelle (30 crédits ECTS).

Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’une école d’ingénieur habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de master par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG)
  • Diplôme de 3ecycle universitaire ou équivalent (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5
  • Titre inscrit au RNCP Niveau 1
  • Diplôme de Master 1ère année (M1) ou Bac + 4 justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Certains candidats peuvent être admis à titre dérogatoire, notamment dans le cadre de la formation continue.

 

 

Une nouvelle bourse pour faciliter l’accès aux Mastères Spécialisés®

Cette année, la Fondation Fondation UTT ouvre un fonds de bourses « Accélérateurs de Talents » ayant pour objectif de faciliter l’accès à nos formations Mastère Spécialisé®. Ouvert aux étudiants et demandeurs d’emploi, cette bourse propose d’aider les candidats admis à l’issue de leur entretien, en finançant 2 000 € du prix du programme auquel ils postulent.

Les bénéficiaires seront choisis sur la base de 3 critères : Excellence académique, Engagement citoyen et Situation sociale.