Ca y est, APB a tranché. Vous voilà partis pour des études supérieures loin de chez vous et vous vous demandez comment vous loger dans certaines villes où le marché traditionnel est déjà saturé ? Pensez à la location meublée ! Alix Tafflé, fondateur du site de location meublée MorningCroissant, délivre quelques conseils pour louer sans se tromper.

 

La location meublée en ligne : un concept parfaitement adapté aux Millennials

Des services entièrement digitalisés. Plus besoin de se déplacer pour dénicher son futur appartement ! Entre les visites virtuelles, la gestion des dossiers et les différents services en ligne (paiement…), il suffit désormais de quelques clics pour se loger !

Un concept économique. Exit les frais annexes liés au déménagement ou à l’achat de meubles et d’électroménager. Il suffit de poser ses valises (et ses livres) pour s’installer ! De plus, ce concept « clé en main » de location permet une gestion budgétaire simplifiée puisque l’électricité et la connexion Internet (ainsi que les autres charges) sont comprises dans le prix du loyer. Autre avantage non négligeable : les étudiants (ou leurs parents) ne paient une location que pour la durée « réelle » d’habitation.

 

« Les 18-24 ans représentant 25% de notre trafic, la digitalisation de tous nos services nous permet de répondre parfaitement à la demande des étudiants : des services plus rapides, plus intuitifs et plus sécurisés avec du « tout en ligne ». La location meublée a cet avantage d’être en adéquation avec les attentes de cette génération : payer la « consommation » du bien de façon flexible plutôt qu’un engagement long-terme, sous forme de location ou d’acquisition » – Alix Tafflé, président et fondateur de MorningCroissant.

 

Un modèle de « flexisecurité ». La souplesse offerte dans la durée des contrats est parfaitement adaptée. En effet, pour les étudiants, la durée du bail peut être réduite à 9 mois pour correspondre à l’année universitaire. Il est également possible d’avoir une durée sur-mesure : MorningCroissant offre par exemple la possibilité de louer pour une durée limitée, 5 mois par exemple.

Plus d’options dans la localisation. Des logements souvent situés en ville, proches des transports, des commerces et des lieux de divertissement.

 

Les conseils de MorningCroissant aux étudiants pour choisir au mieux son logement

Entamer ses recherches le plus tôt possible pour avoir le maximum de choix

Selon les villes, il est toujours possible de trouver des logements à la dernière minute… mais le prix en sera impacté ! Débutez vos recherches dès juin/juillet pour la rentrée en septembre, et de manière générale au moins un mois à l’avance, hors période « haute ».

Se poser les questions essentielles pour bien se projeter

L’emplacement est-il approprié par rapport à l’école / la fac et les transports en commun ? Le logement à privilégier est-il proche d’un quartier animé ou au contraire dans un coin plus calme ? Quelles sont les dépenses à prévoir pour pouvoir vivre décemment une fois installé ?

Prévoir à l’avance tous les documents à fournir pour une location :

Carte d’identité / passeport, RIB, Justificatif de scolarité ou de stage, Acte de cautionnement rempli et signé par le garant, Carte d’identité / Passeport du garant, Documents justificatifs des revenus du garant (se reporter à la liste des pièces en fonction du statut).