Communiqué de presse :

Les étudiants en parcours de management spécialisé (Ms) dans les RH qui font leur rentrée les 3 et 6 octobre à l’Institut du Management Des Ressources Humaines (IMDRH) bénéficieront à la fois de sa pédagogie innovante, de ses excellents formateurs, de nouveaux locaux équipés d’outils technologiques modernes et notamment du dispositif d’accompagnement personnalisé mis en place par l’établissement. En effet, dans cet établissement à taille humaine, chaque nouvel étudiant en alternance à l’IMDRH est coaché et suivi dès sa sélection et tout au long de son parcours. Un enjeu et un avantage à la fois pour les étudiants que pour les entreprises qui les accueillent.

Xavier Bonduelle, PDG IMDRH

« L’accompagnement des étudiants par l’école est un véritable enjeu tant pour l’entreprise que pour les étudiants en alternance. En recrutant un étudiant, l’entreprise s’engage et prend un certain risque. Le fait que l’étudiant soit accompagné par l’école rassure nos interlocuteurs RH et crée un climat de confiance. C’est pourquoi l’IMDRH propose aux entreprises plusieurs services gratuits qui facilitent à la fois le recrutement, l’intégration et le parcours de l’étudiant : une recherche et présélection de candidatures, un test de personnalité (Test Thomas) pour faciliter le recrutement et le montage des contrats d’alternance. Nous avons également mis en place, pour chaque étudiant, un système d’évaluation qui permet le suivi de sa progression professionnelle et de son intégration. A travers cet accompagnement, l’IMDRH aide les tuteurs de l’entreprise à révéler le meilleur de leurs alternants, au bénéfice à la fois de l’entreprise et de l’étudiant. »

 

Sébastien Jely, Directeur adjoint de l’IMDRH

« A l’IMDRH, nous commençons à accompagner nos étudiants dès la première rencontre, en leur donnant des conseils pour leur recherche d’entreprise. Nous organisons également des ateliers de groupe mensuels pour leur transmettre les techniques de recherche d’emploi (rédiger son CV, organiser sa recherche, se présenter à un entretien d’embauche etc.). Mais notre valeur ajoutée est véritablement celle du coaching individuel personnalisé hebdomadaire que nous proposons à chacun de nos étudiants. L’objectif consiste à l’accompagner tout au long de son parcours en entreprise au cas où il rencontrerait des difficultés, des doutes, ou des questions qu’il n’ose pas poser en entreprise. Parce qu’ils n’ont pas encore d’expérience professionnelle, pour certains, nous allons jusqu’à leur proposer de prendre le relai et de négocier pour eux avec l’entreprise quand il s’agit de questions juridiques ou sociales, en lien avec leur contrat, leur rémunération, etc.  Et enfin, l’IMDRH accompagne ses anciens étudiants pour une insertion optimale dans le monde professionnel : à partir de janvier 2017, l’IMDRH va proposer à ses premiers diplômés une liste de postes en CDD et CDI au sein d’entreprises partenaires de l’école. De plus, le réseau des anciens de l’IMDRH va constituer également une aide supplémentaire pour développer son réseau professionnel et faciliter la recherche de poste et l’entraide entre professionnels RH. »

 

Alice CORNET, étudiante en Parcours Ms2 RH à l‘IMDRH, Chargée de recrutement et de formation au sein de la Société Elanz en contrat de professionnalisation 

 « J’ai décidé d’intégrer l’IMDRH qui propose selon moi une formation complète, alliant théorie et pratique dans un domaine en constante évolution. Le fait de travailler avec des professionnels RH est appréciable et permet d’avoir une vision réelle et concrète de nos métiers. 

L’IMDRH m’a accompagné avant même que la formation ne débute, sur des éléments primordiaux permettant par exemple d’accroître ma visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui m’a aidé à trouver mon entreprise. Enfin, je pense pouvoir compter sur le personnel de l’IMDRH pour trouver solution à chaque problème, vu l’aide que j’ai déjà reçu pour, par exemple, la rédaction des contrats ou la réponse aux questions administratives… 

A la suite de la formation au sein de l’IMDRH j’espère pouvoir rentrer pleinement dans la vie professionnelle dans une structure comme celle dans laquelle je suis aujourd’hui, à taille humaine, dynamique et innovante, me permettant de garder cette proximité avec les collaborateurs et de les accompagner tout au long de leur carrière. »

Informations pratiques

Formation : Parcours de management spécialisé (Ms) dans les RH en alternance, sous contrat de professionnalisation

Public visé : diplômés BAC+3/+4 qui souhaitent se spécialiser dans les ressources humaines. Pour le Parcours Ms1+Ms2 : 40 places disponibles à Paris et 20 à Clermont Ferrand ; pour le Ms2 : 20 places à Paris et 20 places à Clermont Ferrand.

Diplôme : Manager des ressources humaines – titre éponyme de l’ECEMA, certifié RNCP niveau 1.

Durée : 2 ans pour le Parcours Ms1 + Ms2 et 1 an pour le Ms2.  Démarrage en octobre 2016. Nouvelle rentrée pour le Ms2 en janvier 2017.

Rythme : en alternance : 2 jours de formation toutes les deux semaines (jeudi et vendredi), plus un mercredi par mois.

Evaluation : contrôle continu, examens, validation des acquis et 1 mémoire à rédiger. Pour le Ms2, un cas d’entreprise sera également demandé.

Sélection : dossier, tests de connaissances, entretien de motivation.

Frais : gratuit, en contrat de professionnalisation

Lieu : IMDRH – Asnières sur Seine ou Clermont Ferrand.

Inscriptions et informations : Anne-Sophie DUMONT- asdumont@imdrh.org ;  http://www.imdrh.org/