Tombés très tôt dans le bain commercial, Anne-Sophie Lafleur (ESCE 98) et Fabrice Rey (ISC 95) sont aujourd’hui Directeurs commerciaux au sein du groupe RENTOKIL-INITIAL, à la recherche de nouveaux talents.

 

Anne Sophie Lafleur

 

« En interaction permanente avec les directions financière, juridique, production, distribution, je suis au cœur du business et de la stratégie du groupe » reconnaît d’entrée Anne-Sophie Lafleur, directrice commerciale et marketing activité Textile ( location- entretien de vêtements professionnels).

 

Directeur commercial : Un métier transversal par excellence

Fabrice Rey

Cette richesse d’interlocuteurs en interne est complétée à l’externe: directeur des achats, du marketing, de la communication, responsable hygiène et sécurité… Pour son collègue Fabrice Rey, directeur commercial de Rentokil, le rôle de coach visant à motiver les équipes de commerciaux est très stimulant. « Il faut se remettre en question chaque année, en fonction de la stratégie de l’entreprise et de l’évolution du comportement des clients. Nous adaptons nos méthodes d’approche et de fidélisation, en accompagnant les commerciaux dans leur pratique. »

 

Une forte expertise nécessaire

Compte tenu de la nature particulièrement complexe des services à composante industrielle de la division Textile, Anne-Sophie Lafleur travaille en lien très étroit avec le Directeur des Opérations du groupe, tandis que sur la partie « Pest control » (gestion des nuisibles) très technique, Fabrice Rey et ses équipes doivent maîtriser parfaitement le contexte réglementaire, qui évolue en permanence. Dans les deux cas, l’expertise nécessaire les distingue des directeurs commerciaux généralistes.

Challenger : une place exigeante

Numéro 2 en France, et bien reconnu par les grands comptes, Rentokil Initial travaille sur ses points différenciants que sont la proximité, le relationnel, l’expertise et le conseil. « Le secteur est très concurrentiel. Etre challenger permet de ne pas se reposer sur ses acquis et d’être en perpétuelle remise en question. Ecouter et Prendre soin des clients est essentiel » estime Anne-Sophie Lafleur.

 Des carrières stimulantes

Après avoir commencé par de la prospection pure, le jeune commercial qui entre dans le groupe assurera rapidement le suivi de ses clients TPE, PME et PMI, dans des secteurs très variés, avant de prendre en charge des grands comptes régionaux puis nationaux. La suite logique est d’accéder à des fonctions de management et au poste de Directeur des Ventes Régional et Directeur commercial. « La diversité des métiers (industrie et services, fonctions supports, supply chain complète) offre de belles évolutions de carrière. Des tremplins vers le marketing, la formation, la production et même les achats sont possibles après quelques années » confirme Fabrice Rey.

Une image dépoussiérée

« Il ne faut pas hésiter à s’orienter dans le commercial » conclut Anne-Sophie Lafleur. « Loin des stéréotypes du VRP, le métier de commercial s’est professionnalisé. C’est véritablement l’école de la vie ! ». Et Fabrice Rey de confirmer : « Plus on évolue et plus on se retrouve au cœur du système de l’entreprise. Or le terrain ne s’apprend pas à l’école. Il faut donc plonger sans attendre et s’investir à fond dès le départ ».

 

Le leader mondial du service aux entreprises

Le groupe britannique RENTOKIL-INITIAL emploie 27 000 personnes dans le monde (dont 4000 en France). Il propose des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement en matière de bien-être et de santé au travail :

– la location de vêtements de travail ainsi que leur nettoyage (Initial)

– le pest-control (la lutte contre les nuisibles) (Rentokil)

– l’hygiène aux entreprises (Initial)

– l’hygiène et de la sécurité des réseaux aérauliques (Technivap)

– le paysagisme d’intérieur (Ambius)

C’est le moment de postuler !

Le groupe recrute des commerciaux au siège parisien et dans ses agences régionales, après entretiens et tests psychologiques. Des stages de 6 mois sont également proposés en marketing. Les offres sur www.rijobs.fr.

Quelle expérience vivrez-vous si vous rejoignez Rentokil Initial ?

Du dynamisme, du professionnalisme, des opportunités d’apprendre tous les jours au contact des clients et des collaborateurs, des challenges permanents, du travail d’équipe et du fun !

 

Contact : janie.lemaout@rentokil-initial.com

« Il n’y a pas de performance d’entreprise sans intelligence commerciale »