Richesse des contacts humains, variété et intérêt des missions, innovation… tels sont les premiers atouts de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs. Quant à l’ambiance de travail, notre interlocuteur Pierre Lovichi (EPSI 90, INSEAD 99, HEC Paris 07), Directeur Achats et Supply Chain de Rentokil Initial France, a eu l’excellente idée d’interroger les plus jeunes recrues pour avoir leur point de vue. Rencontre avec une entreprise étonnante…

 

Quels atouts majeurs votre secteur d’activité et votre entreprise offrent-ils qui pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de vous rejoindre ?

Notre cœur de métier, la lutte contre les nuisibles, est une activité utile devenue de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique, la multiplication des mégapoles ou même des grands évènements comme les JO de Rio où nous étions très impliqués. Déployés dans 60 pays, à cheval entre industrie et services, nous sommes en forte croissance et avons fait de l’innovation une priorité, ce qui rend encore plus intéressantes nos missions.

 

Intégration personnalisée, poste de « talent manager », 3 % du CA réinvesti dans le développement des salariés, etc. Rentokil Initial s’intéresse de près à l’évolution de ses collaborateurs…

Oui et ce, d’autant plus que les fonctions support sont encore récentes dans notre secteur. Tout reste donc encore à inventer, aménager, transformer. Nos nouvelles recrues travaillant sur des lignes de produits différents, cela leur apporte une vision globale de l’entreprise. Ensuite : circuits courts, gestion de projets, esprit d’entreprise, mobilité, formations multiples (dont celle de futurs managers), le passage par les fonctions support constitue un accélérateur de carrière permettant à chacun de se construire un parcours rapidement, sachant que la richesse des contacts humains, l’intérêt des missions et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues. J’ai croisé l’autre jour une jeune manager partie dans un plus « grand » groupe et (vite) revenue. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé. « Ici, je m’éclate ! » fut sa réponse. CQFD.

 

Justement, pour Rentokil Initial « résultats professionnels et épanouissement personnel sont indissociables », pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plupart des postes chez Rentokil Initial sont à la fois stratégiques ET opérationnels, autonomes et créatifs, ce qui renforce considérablement la capacité à s’y épanouir. De plus, Rentokil Initial n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant, lorsque cela est possible, de bénéficier de crédits sur les transports en commun plutôt que d’avoir une voiture de fonction.

 

3 qualificatifs pour décrire l’ambiance de travail chez Rentokil…

Interrogées, nos plus jeunes recrues ont répondu :

  • L’originalité des projets sur lesquels on travaille
  • La satisfaction éprouvée suite à une responsabilisation rapide
  • L’ambiance décontractée : respect de chacun, l’autonomie, grande accessibilité des managers et des directeurs…

Quels avantages apporte le fait de cumuler la Direction des Achats et de la Logistique ?

Liées et complémentaires, ces deux fonctions associées permettent d’imaginer des solutions complètes en interne, les achats les définissant et la supply-chain les mettant en œuvre. De même, cette association fait appel chez celui qui la gère à des qualités distinctes : sens de l’écoute et du business côté achat et analyse, calculs et rigueur côté logistique.

 

CHIFFRES CLES : Rentokil Initial groupe : 2,2 Md€ de CA – 30 000 personnes (2016) / Rentokil Initial France : 400 M€ de CA – 4 000 collaborateurs (2016)

CONTACTS : http://www.rentokil-initial.com; http://www.rijobs.fr/

 

Le métier des achats en un mot, c’est devenir celui qui apporte des solutions

Le top 5 des plus beaux lieux de MINES ParisTech

Installée depuis 1816 au sein de l’hôtel de Vendôme, MINES ParisTech regorge d’histoire et de lieux cachés. Voici notre top 5 des plus beaux lieux de l’école !

La Formation Continue à Grenoble IAE : 11 cursus et des nouveautés pour la rentrée !

En remise à niveau, en recherche de nouvelles compétences, en reconversion professionnelle… la formation continue est la bonne option pour se former au fil de sa carrière. Master 1, Master 2, alternance, formation transversale ou spécialisée, les 11 cursus dédiés de Grenoble IAE attirent chaque année près de 200 étudiants. Une offre sur-mesure, récemment complétée par des formations courtes ou à la carte pour suivre seulement quelques heures d’un cours existant.

L’Université Paris-Sud et l’Apec signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Alain Sarfati, Président de l’Université Paris-Sud et Guy Gustin, délégué régional Apec Île-de-France viennent de signer une convention de partenariat engageant les deux établissements à déployer un dispositif d’actions dédiées à l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants et des diplomé·e·s de l’Université Paris-Sud.

Les 5 forces de l’INSA Lyon

Formation, vie associative, culture… On fait le point sur les 5 atouts de l’INSA Lyon, l’école d’ingénieurs résolument tournée vers l’art.

Attribution du grade de licence pour les bachelors : la demande de la CGE a été entendue

La Conférence des grandes écoles (CGE) réagit après l’annonce de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au sujet de l’adoption en octobre prochain d’un arrêté permettant aux bachelors, quel que soit le statut des établissements porteurs, d’obtenir le grade de licence, sous réserve de respecter un cahier des charges. L’attribution du grade de licence, que la CGE demande depuis de nombreuses années, permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre, en faisant ressortir la qualité des formations de bachelor.

Un Centenaire clôturé sous le signe de l’international à l’ESC Clermont

L’ESC Clermont, membre du réseau international des Business Schools de NIBES (Network of International Business and Economic Schools) depuis 1998, a accueilli son congrès annuel pour l’année du Centenaire de l’école. D’un réseau dont la vocation initiale était de permettre une meilleure mobilité des étudiants à l’international, celui-ci est devenu, avec le temps, un lieu de discussions sur la mobilité académique et les échanges en recherche.

AgroParisTech : ses 5 atouts à ne pas rater à la rentrée

On vous a concocté pour vous la liste de toutes les activités funs et des meilleurs cours et Masters que propose AgroParisTech. Suivez le guide !

Les écoles de ParisTech s’engagent avec leurs partenaires du réseau ATHENS pour le doctorat en Europe

6 écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSTA Paris, MINES ParisTech, Télécom Paris – ont remporté ce 10 juillet l’appel « Partenariats stratégiques pour l’enseignement supérieur » du programme ERASMUS+ aux côtés de leurs partenaires du réseau ATHENS que sont l’Université polytechnique de Madrid (UPM), Politecnico Milano, l’Institut technique de Lisbonne (IST) et l’Université technique d’Istanbul (ITU). Le financement global s’élève à plus de 350 000 euros pour une durée de trois ans.

ESCP Europe certifie ses diplômes par la Blockchain

ESCP Europe, première école de commerce au Monde, est l’une des premières Business School européennes à délivrer un diplôme numérique certifié et sécurisé à ses étudiants.

Grenoble Ecole de Management : le Top 5 des cours à ne pas rater à la rentrée

Cours et innovations pépites Grenoble Ecole de Management (GEM) n’a pas fini de vous étonner à la rentrée. Découvrez les 5 cours que vous ne trouverez nulle part ailleurs