Richesse des contacts humains, variété et intérêt des missions, innovation… tels sont les premiers atouts de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs. Quant à l’ambiance de travail, notre interlocuteur Pierre Lovichi (EPSI 90, INSEAD 99, HEC Paris 07), Directeur Achats et Supply Chain de Rentokil Initial France, a eu l’excellente idée d’interroger les plus jeunes recrues pour avoir leur point de vue. Rencontre avec une entreprise étonnante…

 

Quels atouts majeurs votre secteur d’activité et votre entreprise offrent-ils qui pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de vous rejoindre ?

Notre cœur de métier, la lutte contre les nuisibles, est une activité utile devenue de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique, la multiplication des mégapoles ou même des grands évènements comme les JO de Rio où nous étions très impliqués. Déployés dans 60 pays, à cheval entre industrie et services, nous sommes en forte croissance et avons fait de l’innovation une priorité, ce qui rend encore plus intéressantes nos missions.

 

Intégration personnalisée, poste de « talent manager », 3 % du CA réinvesti dans le développement des salariés, etc. Rentokil Initial s’intéresse de près à l’évolution de ses collaborateurs…

Oui et ce, d’autant plus que les fonctions support sont encore récentes dans notre secteur. Tout reste donc encore à inventer, aménager, transformer. Nos nouvelles recrues travaillant sur des lignes de produits différents, cela leur apporte une vision globale de l’entreprise. Ensuite : circuits courts, gestion de projets, esprit d’entreprise, mobilité, formations multiples (dont celle de futurs managers), le passage par les fonctions support constitue un accélérateur de carrière permettant à chacun de se construire un parcours rapidement, sachant que la richesse des contacts humains, l’intérêt des missions et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues. J’ai croisé l’autre jour une jeune manager partie dans un plus « grand » groupe et (vite) revenue. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé. « Ici, je m’éclate ! » fut sa réponse. CQFD.

 

Justement, pour Rentokil Initial « résultats professionnels et épanouissement personnel sont indissociables », pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plupart des postes chez Rentokil Initial sont à la fois stratégiques ET opérationnels, autonomes et créatifs, ce qui renforce considérablement la capacité à s’y épanouir. De plus, Rentokil Initial n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant, lorsque cela est possible, de bénéficier de crédits sur les transports en commun plutôt que d’avoir une voiture de fonction.

 

3 qualificatifs pour décrire l’ambiance de travail chez Rentokil…

Interrogées, nos plus jeunes recrues ont répondu :

  • L’originalité des projets sur lesquels on travaille
  • La satisfaction éprouvée suite à une responsabilisation rapide
  • L’ambiance décontractée : respect de chacun, l’autonomie, grande accessibilité des managers et des directeurs…

Quels avantages apporte le fait de cumuler la Direction des Achats et de la Logistique ?

Liées et complémentaires, ces deux fonctions associées permettent d’imaginer des solutions complètes en interne, les achats les définissant et la supply-chain les mettant en œuvre. De même, cette association fait appel chez celui qui la gère à des qualités distinctes : sens de l’écoute et du business côté achat et analyse, calculs et rigueur côté logistique.

 

CHIFFRES CLES : Rentokil Initial groupe : 2,2 Md€ de CA – 30 000 personnes (2016) / Rentokil Initial France : 400 M€ de CA – 4 000 collaborateurs (2016)

CONTACTS : http://www.rentokil-initial.com; http://www.rijobs.fr/

 

Le métier des achats en un mot, c’est devenir celui qui apporte des solutions

[PITCH] IA et RH : et si on jouait à pile ou face ?

La vitesse à laquelle le cœur du sujet de la transformation digitale s’est déplacé du Big Data au Machine Learning puis enfin à l’ia est assez stupéfiante.

INSIDE la fabrique de talents pour l’industrie du futur, Arts et Métiers ParisTech

Laurent Champaney, DG des Arts et Métiers ParisTech nous dévoile la stratégie pour faire de l’école un accélérateur de talents pour l’industrie du futur

L’IAE Caen propose des Masters Management en Cycle Accéléré

L’IAE Caen, école universitaire de management, donne la possibilité de suivre l’un de ses Masters Management en cycle accéléré. Destinée aux demandeurs d’emplois ou salariés de niveau Bac +2/3, cette formation s’inscrit dans le cadre de la Formation Professionnelle et permet en un an d’obtenir un niveau Master 2. 5 Masters sont concernés : Gestion des Ressources Humaines, Marketing digital, Gestion de Production/Logistique/Achats, Contrôle de Gestion et Management des Organisations Sociales.

Orientation : où peut-on encore s’inscrire après le Bac et à Bac +2/3 ?

A Paris, Lyon ou Toulouse, les (futurs) étudiants ont la possibilité de candidater à une école ou une formation de l’une des 8 filières de compétences et d’expertise métiers du Groupe IGS. Des dispositifs pédagogiques adaptés avec un accompagnement personnalisé conduisent à une insertion professionnelle réussie

L’École centrale de Marseille confirme sa stratégie volontaire et ambitieuse en ouvrant trois nouvelles formations à la rentrée 2019

Centrale Marseille poursuit sa dynamique de progression et proposera dès septembre trois nouveaux diplômes en phase avec les mutations les plus récentes du monde du travail, à savoir, l’ouverture à l’international, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et des énergies marines renouvelables.

Has been la QVT ?

Horaires flexibles, programmes d’accompagnement des talents sont quelques-uns des avantages cités pour caractériser les meilleurs lieux de travail

My KEDGE by José Milano

Pour José Milano, DG de KEDGE, la busines school est un écrin de choix pour exercer « le plus beau métier du monde et contribuer positivement à la société ! »

Un nouveau directeur à la tête de Montpellier Business School

Coup de foudre ou suite logique de ses sept ans passés à la direction générale de la CCI de l’Hérault ? Bruno Ducasse voit surtout sa nouvelle mission de directeur de Montpellier Business School (MBS) comme une grande fierté. Une fierté d’autant plus grande qu’il a lui-même usé les bancs de l’école en tant qu’étudiant. Il revient sur les challenges qui l’attendent.

Dans la peau de Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech

Une journée dans les pas de Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech à un moment pivot de l’histoire de l’institution

Sommet Education investit dans DUCASSE Education, l’acteur de renommée mondiale en formations des arts culinaires et pâtissiers

Sommet Education a le plaisir d’annoncer la signature d’un accord en vertu duquel il acquiert la majorité des parts de DUCASSE Education. À travers cette opération, Sommet Education consolide sa position de groupe leader et élargit son périmètre de formation afin de préparer la future génération de professionnels de l’hôtellerie et de la gastronomie.