Richesse des contacts humains, variété et intérêt des missions, innovation… tels sont les premiers atouts de l’entreprise aux yeux de ses collaborateurs. Quant à l’ambiance de travail, notre interlocuteur Pierre Lovichi (EPSI 90, INSEAD 99, HEC Paris 07), Directeur Achats et Supply Chain de Rentokil Initial France, a eu l’excellente idée d’interroger les plus jeunes recrues pour avoir leur point de vue. Rencontre avec une entreprise étonnante…

 

Quels atouts majeurs votre secteur d’activité et votre entreprise offrent-ils qui pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de vous rejoindre ?

Notre cœur de métier, la lutte contre les nuisibles, est une activité utile devenue de plus en plus indispensable avec le réchauffement climatique, la multiplication des mégapoles ou même des grands évènements comme les JO de Rio où nous étions très impliqués. Déployés dans 60 pays, à cheval entre industrie et services, nous sommes en forte croissance et avons fait de l’innovation une priorité, ce qui rend encore plus intéressantes nos missions.

 

Intégration personnalisée, poste de « talent manager », 3 % du CA réinvesti dans le développement des salariés, etc. Rentokil Initial s’intéresse de près à l’évolution de ses collaborateurs…

Oui et ce, d’autant plus que les fonctions support sont encore récentes dans notre secteur. Tout reste donc encore à inventer, aménager, transformer. Nos nouvelles recrues travaillant sur des lignes de produits différents, cela leur apporte une vision globale de l’entreprise. Ensuite : circuits courts, gestion de projets, esprit d’entreprise, mobilité, formations multiples (dont celle de futurs managers), le passage par les fonctions support constitue un accélérateur de carrière permettant à chacun de se construire un parcours rapidement, sachant que la richesse des contacts humains, l’intérêt des missions et la dynamique apportée par l’innovation continue sont les atouts maîtres mis en avant par nos jeunes recrues. J’ai croisé l’autre jour une jeune manager partie dans un plus « grand » groupe et (vite) revenue. « Pourquoi ? » lui ai-je demandé. « Ici, je m’éclate ! » fut sa réponse. CQFD.

 

Justement, pour Rentokil Initial « résultats professionnels et épanouissement personnel sont indissociables », pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plupart des postes chez Rentokil Initial sont à la fois stratégiques ET opérationnels, autonomes et créatifs, ce qui renforce considérablement la capacité à s’y épanouir. De plus, Rentokil Initial n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant, lorsque cela est possible, de bénéficier de crédits sur les transports en commun plutôt que d’avoir une voiture de fonction.

 

3 qualificatifs pour décrire l’ambiance de travail chez Rentokil…

Interrogées, nos plus jeunes recrues ont répondu :

  • L’originalité des projets sur lesquels on travaille
  • La satisfaction éprouvée suite à une responsabilisation rapide
  • L’ambiance décontractée : respect de chacun, l’autonomie, grande accessibilité des managers et des directeurs…

Quels avantages apporte le fait de cumuler la Direction des Achats et de la Logistique ?

Liées et complémentaires, ces deux fonctions associées permettent d’imaginer des solutions complètes en interne, les achats les définissant et la supply-chain les mettant en œuvre. De même, cette association fait appel chez celui qui la gère à des qualités distinctes : sens de l’écoute et du business côté achat et analyse, calculs et rigueur côté logistique.

 

CHIFFRES CLES : Rentokil Initial groupe : 2,2 Md€ de CA – 30 000 personnes (2016) / Rentokil Initial France : 400 M€ de CA – 4 000 collaborateurs (2016)

CONTACTS : http://www.rentokil-initial.com; http://www.rijobs.fr/

 

Le métier des achats en un mot, c’est devenir celui qui apporte des solutions

Développement de l’hydrogène-énergie : inauguration de la Plateforme Hydrogène à Toulouse INP

L’inauguration officielle de la Plateforme Hydrogène a eu lieu le 10 octobre 2019 sur le campus de Toulouse INP, en présence de Marc ZOURRATI, Secrétaire Général adjoint aux affaires régionales, représentant le Préfet, et de M. Bernard GILABERT, conseiller régional représentant la Présidente de Région Occitanie, Carole DELGA.

Universités : les nouveautés de la rentrée 2019

Cette année, la grande nouveauté qui marquera la rentrée 2019 sera l’obligation pour les établissements d’appliquer l’arrêté licence qui propose plusieurs nouveautés pour les étudiants.

Quand la création visuelle rencontre la science : L’École polytechnique et GOBELINS, l’école de l’image partenaires

L’École polytechnique et GOBELINS, l’école de l’image ont signé aujourd’hui une convention de partenariat permettant aux élèves-ingénieurs de l’X d’intégrer des formations de GOBELINS en création visuelle et animation. Cette collaboration entre ces deux institutions de renommée témoigne de leur volonté de contribuer au développement des industries créatives par l’innovation technologique et l’expérimentation

What’s new NEOMA ?

Transformations pédagogiques, virage digital, international, développement durable… les 5 actus à ne pas louper à NEOMA Business School à la rentrée 2019

[Analyse] Penser différemment, pour répondre aux urgences sociétales et environnementales

Dans les années 90, tandis qu’émergeait dans la Silicon Valley la mode du design thinking, Apple nous interpellait : « Think different ».

Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses partenaires accueillent l’université d’Helsinki au sein d’UNA Europa

Le 4 octobre dernier, UNA Europa a accueilli un nouveau membre prestigieux au sein de son alliance : l’université d’Helsinki.

Regroupements d’universités : unies dans l’adversité

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 encourageait les établissements du supérieur français à se regrouper avec un autre. Bilan.

[Analyse] « Les générations Y-Z sont-elles des aliens ? »

La génération Y regroupe, en Occident, l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 1999. À dater de l’an 2000 la génération Z (pour génération zapping), a temporairement pris le relai

[Analyse] L’innovation se trouve à la croisée des disciplines

« Les hommes construisent trop de murs, et pas assez de ponts ». C’est ainsi qu’Isaac Newton, il y a plus de 300 ans, pointait déjà les faiblesses de l’entre-soi

[Rentrée 2019] Quoi de neuf pour le concours Passerelle ?

Création du concours Passerelle Bachelor, poursuite de la digitalisation, épreuves revisitées : les 10 business schools membres de Passerelle capitalisent sur les succès du concours 2019 et innovent sur de nouveaux formats. Le point sur ce qui attend les candidats.