Communiqué de presse :

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2019-2023, Rennes School of Business poursuit l’implantation au sein de son campus des premiers partenaires internationaux avec l’Université du Caucase, après l’Inde (INSOFE à Bangalore) et la Chine (ZUEL à Wuhan).

 

Le 8 avril 2019, le Campus Européen de l’Université du Caucase a été officiellement ouvert dans les locaux de Rennes School of Business. Un accord a été signé entre l’Université et Rennes School of Business, énonçant les principes d’une coopération étroite entre les deux institutions. Le but de ce partenariat stratégique est de promouvoir et de renforcer le développement des capacités de recherche et d’enseignement, et de développer les échanges et projets communs.

 

Signé par le Professeur Kakha Shengelia, Président de l’Université du Caucase, également Président de l’Association Internationale des Présidents d’Université (IAUP), et par Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business, cet accord officiel fait de Rennes SB « le campus européen de l’Université du Caucase ».

 

Le principal objectif du campus européen est une meilleure intégration de l’Université du Caucase, de ses étudiants et de son personnel universitaire dans l’espace éducatif européen. Il permettra l’élargissement et l’approfondissement du processus d’internationalisation des programmes universitaires et des activités de recherche, et permettra aux parties prenantes de partager leurs connaissances.

 

Plus précisément, l’initiative comprend des activités conjointes:

• mettre en place un centre commun de recherche
• développer le programme DBA
• développer des programmes de double diplôme
• engager une politique de co-affiliation d’enseignants-chercheurs
• proposer des programmes d’échanges aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel

 

Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business, explique : « Cet accord stratégique avec notre nouveau partenaire basé à Tbilissi, nous permet de poursuivre notre plan 2019-2023 avec des universités majeures situées dans des environnements géopolitiques, économiques et culturels à fort potentiel. La Géorgie nous met ainsi au coeur d’une position de premier plan entre la mer Noire, l’Iran ou encore l’Arménie. Ce multilatéralisme, loin des politiques actuelles, ouvre de nouvelles perspectives pour nos étudiants, nos enseignants et chercheurs, ainsi que pour notre écosystème économique régional, national et européen. Après deux accords signés récemment avec l’université chinoise de Zuel à Wuhan et Insofe, école d’ingénieurs indienne spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle, ce troisième permet de poursuivre durablement la trajectoire ambitieuse du plan stratégique international de Rennes School of Business ».

 

Selon le professeur Kakha Shengelia, président de l’Université du Caucase : « Par cet accord, nous sommes la première institution géorgienne de premier plan à ouvrir un campus en Europe. Nous nous inscrivons ainsi dans nos racines historiques. »

 

 

 

Interview Flash – Thomas Froehlicher, Rennes School of Business