Étudiante en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, Marie Rajon-Bernard est une passionnée. Engagée à la fois pour la protection de la planète et l’accès aux études supérieures pour tous, la jeune femme rêve de mêler ses deux passions : l’environnement et l’aéronautique. Dès le mois d’août, Marie s’est envolée pour les États-Unis pour suivre une formation à l’Université de Berkeley et obtenir un double diplôme. Rencontre avec une étudiante déterminée.

 

De Toulouse à Berkeley, Californie

En 2015, férue de mathématiques et fraîchement diplômée d’un baccalauréat Scientifique, Marie débute une prépa MPSI-PSI, en classe étoile à Lyon pour se préparer aux concours des grandes écoles. Bonne élève, elle est reçue dans plusieurs d’entre elles mais, attirée par le secteur aéronautique, c’est l’ISAE-SUPAERO qu’elle décide d’intégrer. Cette école lui ouvre de nombreuses portes grâce notamment à des partenariats avec des établissements prestigieux. Avec le double diplôme proposé par l’ISAE-SUPAERO et la célèbre Université américaine de Berkeley, Marie s’envole en août 2019 vers la Californie pour y suivre un Master « Civil and Environmental engineering ». Elle bénéficiera pour cela d’une bourse Fulbright.

 Un parcours engagé

N’ayant aucune appréhension envers un univers majoritairement masculin, Marie s’engage, jour après jour, pour favoriser l’égalité hommes/femmes. Ainsi, elle devient rapidement membre du Club ISAElles, une association étudiante qui encourage les jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, via notamment des interventions dans les lycées, et à rompre les stéréotypes de genre. Dans le même esprit, Marie est également active dans l’association OSE ISAE-SUPAERO, qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. http://www.mondedesgrandesecoles.fr/isaelles-filles-sciences/ Mais son combat ne s’arrête pas là. La jeune étudiante milite également en faveur de l’environnement, son cheval de bataille. En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, elle relance SUPAERO4EARTH, un club qui agit en faveur du développement durable. Elle réalise par exemple de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Une ambition : faire de ses passions un métier

En première année à l’ISAE-SUPAERO, Marie réalise un stage dans les moyens généraux de l’Aéroport de Lyon où elle découvre l’ensemble des métiers d’une zone aéroportuaire. En seconde année, elle décide de mêler son engagement pour l’écologie et le développement durable à son projet « Innovation & Recherche ». Elle oriente alors son travail autour de l’éco-construction de maisons en sacs de terre. Motivée, elle cherche, contacte et rencontre des professionnels du secteur avec lesquels elle décide de poursuivre son implication, post-projet, pour diminuer un peu plus l’impact environnemental de ces constructions en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en fibres naturelles. Cette succession d’expériences enrichissantes a conforté l’étudiante dans son choix de carrière. Où Marie souhaite-t-elle réaliser son stage de fin d’études l’an prochain ? Elle ne le sait pas encore, mais elle est convaincue que ce celui-ci devra mêler ses deux centres d’intérêt : l’aéronautique et l’environnement.      

Le triathlon Audencia – La Baule a la main verte

C’est une tradition à laquelle l’association Audencia Compétition, organisatrice du triathlon Audencia-La Baule, ne déroge pas. Pour la 10ème année consécutive, les étudiants organisateurs de l’événement sportif ont partagé un moment symbolique avec la nouvelle promotion d’étudiants qui prendra la relève dès janvier 2020. Le 11 décembre, ils étaient 48 rassemblés à La Baule pour planter 117 arbres afin de compenser l’empreinte carbone liée à l’organisation de l’événement sportif. Le cap des 1000 arbres plantés a par ailleurs été passé !

The Women Tour : Un projet de femmes pour les femmes !

Découvrez le projet The Women Tour porté par deux étudiantes de l’ESCP Business School, Mathilde Perruchot et Loïs Goddet. Elles partent 6 mois à la rencontre d’entrepreneuses et d’associations soutenant l’éducation dans le monde.

NoctiRaid, une nuit pour vous dépasser

La 11e édition du NoctiRaid, raid multisports nocture, se tiendra le 8 et 9 février 2020 au départ d’Orsay (91).

Le REFEDD lance la Consultation Nationale Étudiante !

En octobre 2019, le REFEDD a lancé sa grande Consultation Nationale Etudiante, une enquête pour en savoir plus sur l’engagement des étudiant.e.s.

Journée mondiale de lutte contre le sida – le Groupe IONIS se mobilise

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida dimanche 1er décembre 2019, le groupe IONIS se mobilise. Avec la campagne « IONIS en veille contre le sida » les 25 écoles du groupe s’engagent toute la semaine du 25 novembre. Focus sur les initiatives marquantes de cette semaine de mobilisation.

L’Oreille revient mettre des paillettes dans ta vie le 30 novembre 2019

Cette année, le Dauphine Jazz Festival organisé par L’Oreille fête ses 17 ans. Rendez-vous le 30 novembre de 18h30 à minuit, toujours à l’Université Paris Dauphine !

Apartés à CentraleSupélec

Pour la 15e année consécutive, le Bureau des Arts CentraleSupélec organise un festival artistique du 25 au 29 novembre 2019 : Apartés. Lors de cette semaine, étudiants, enseignants et personnes de tous horizons sont invités à venir participer aux...

Commencez à vous créer un réseau avec le Forum Grand Ouest

Le Forum Grand Ouest réunit près de 75 entreprises et 1 500 visiteurs à l’INSA Rennes. Pour sa 29e édition, l’événement aura lieu le 21 Novembre 2019 à l’INSA Rennes de 9h à 18h. L’entrée est libre et gratuite !

Forum Paris-Sud Bac+5 : votre avenir commence chez nous !

RDV le mardi 19 novembre 2019 à la Maison de l’ingénieur (Bât. 620) sur le Campus de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay.

Forum Vitae : le tremplin professionnel d’AgroParisTech

RDV le 12 novembre 2019 de 9h à 18h à l’Espace Grande Arche de la Défense pour l’édition 2019 du Forum Vitae, association étudiante de l’école d’ingénieurs AgroParisTech.