A vos marques, prêts, partez ! Etudiants, recruteurs, écoles, universités, sportifs : tous étaient réunis à ESCP Europe le 15 février 2018 pour lancer officiellement la 10e édition du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités (CDMGEU). Retour sur les incontournables et les grandes premières qui vous attendent le 9 juin prochain au Stade Charlety.

 

Vous connaissez le principe. Le CDMGEU c’est THE place to be pour recruter des candidats sérieux… sans se prendre au sérieux. Entre entretiens d’embauche, course sur 10km, tournoi de basket-fauteuil, shows pompoms endiablés et mascottes courant le 100m au son de fanfares en folie, le Challenge, c’est « tout sauf un événement comme les autres ».

 

En exclu mondiale !

La preuve avec les nouveautés concoctées pour vous cette année. Tout d’abord, un tournoi de foot VIP où s’affronteront des équipes de collaborateurs des entreprises présentes, des étudiants, des journalistes et même des décideurs politiques. La plus grande choré pompom jamais organisée sur le Challenge verra aussi le jour. Avec aux commandes, Elise Pompom Girl, présidente du jury de la discipline, préparez-vous à faire le « plein d’énergie positive ». Toujours du côté des pompoms, le HandiPom Project, porté par Elise Pompom Girl et TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprises invitera les étudiant.e.s en situation de handicap à constituer une équipe et à entrer dans la compétition.

Last but not least, une rencontre entre deux pointures mondiales excellant dans le saut en longueur handisport et valide sera organisée. Avis aux amateurs, le nom du multi-médaillé Markus Rhem a même été cité.

J’ai 10 ans…

Vous êtes prévenus, cette année le dispositif mis en place par les équipes du Challenge s’annonce plus que jamais mémorable. Les fidèles du CDMGEU ont d’ailleurs déjà répondu présent. Ainsi la Fédération Française d’Athlétisme, qui « partage avec l’événement les valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe » prévoit « de mettre les jeunes sportifs en configuration Championnat de France élite », a indiqué son VP Daniel Arcuset.

De même, Stéphane Diagana, parrain de l’événement depuis la première édition « heureux que le Journal des Grandes Ecoles et Universités et 4Vents aient fait le choix de l’athlétisme lors de sa création », sera aussi au rendez-vous.

La Course des Légendes dans les starting blocks

Cette année encore, les collaborateurs et étudiants qui se seront distingués sur l’épreuve du 100m pourront défier quatre champions de l’athlétisme français sur les couloirs de Charlety. Le 9 juin, ils devraient partager la piste avec Ronald Pognon, Christine Aaron, Ladji Doucouré et Odiah Sidibé.

Handi-inclusif un jour, handi-inclusif toujours

Autre incontournable du Challenge : le handicap. « Cet événement est pour vous, venez y participer dans toutes ses dimensions », a d’ailleurs annoncé Christian Grapin, Directeur de TREMPLIN Etudes-Handicap-Entreprises et membre du Board du CDMGE, aux jeunes en situation de handicap. Si toutes les épreuves seront évidemment ouvertes au handicap, la Team TREMPLIN aura l’œil rivé sur le tournoi de basket fauteuil. Après quatre années de participation et trois victoires, les tenants du titre sont prêts à en découdre !

Dans l’œil des entreprises

 Partenaires historiques ou petites nouvelles, les entreprises présentes à la conférence de lancement du Challenge ont toutes loué l’originalité et le sens de cet événement résolument fédérateur. Morceaux choisis :

« Quelle belle occasion de parler de nos métiers de façon décontractée et de sensibiliser de façon différente au handicap. C’est aussi un outil de cohésion interne : on se challenge entre nous, on sort de notre quotidien, c’est génial ! » – Bureau Véritas, pour sa première participation

« Fatigant mais grisant, c’est un événement fédérateur pour notre entreprise : c’est un des seuls samedi « travaillés » pour lequel on ne parle pas de récup’ ! Sur notre stand, vous pourrez rencontrer des recruteurs en t-shirt et même certains en t-shirt pleins de sueur… car ils participent aussi aux épreuves » – Atos

« On ne fait plus de séminaire d’équipe depuis le CDMGE ! Moment de partage avec d’autres entreprises, c’est aussi un événement handi-inclusif. On s’entraine à nouveau pour le tournoi de basket fauteuil ! » – Generali

 

« Nous avons été épatés par la convivialité et le sens de cet événement » – GIM

«Partageant nos valeurs de mobilisation, de respect et de diversité, il nous permet de montrer la richesse de nos métiers dans un contexte festif et de découvrir les candidats sous un autre jour. Finalement, on peut apprendre plus de quelqu’un quand on court avec lui le 10 km que lors d’un entretien » – RATP

« C’est notre sixième édition et nos salariés sont toujours aussi motivés pour participer ! » – Disneyland Paris

« Nous avons déjà vécu 9 éditions riches en émotions et en challenges. Evénement unique autour du sport, c’est aussi une grande journée de divertissement et l’occasion d’écrire de belles histoires avec de futurs collaborateurs » – Lagardère, partenaire historique du CDMGEU

Et côté fun ?

Les pompoms seront évidemment là pour supporter leurs équipes. Les Leo Pompom du Pôle Léonard de Vinci (qui ont déjà remporté trois fois la coupe) s’entrainent d’ailleurs déjà pour remporter un quatrième titre. « Comme on dit, jamais trois sans quatre… 304, c’est même le code de notre casier à l’école ! », indique Lise, une Leo Pompom déterminée à gagner. Elles pourront aussi compter sur la participation des mascottes qui s’affronteront sur le désormais mythique 100m des mascottes. Le tout au son des fanfares qui ambianceront le public et les coursives du stade.