Le 22 avril, venez assister au Grand Palais à un concert unique proposé par l’alliance exceptionnelle d’un orchestre et d’un chœur composés d’étudiants des grandes écoles et des universités de Cergy. Laissez-vous tenter par une expérience onirique et rêveuse, sous le thème du jardin et explorez la richesse du Grand Palais sous un son mélodieux. Par Vincent Martin, Secrétaire de l’OSE

L’OSE ?

L’Orchestre Symphonique des Étudiants de Cergy (OSE), anciennement Orchestre Symphonique de l’ESSEC Business Shool, est un orchestre étudiant cergyssois regroupant des étudiants de nombreuses écoles et universités de Cergy. Créé en 2013 à l’initiative d’Hélène Daccord et de Clémentine Weber, l’OSE a su se développer en abordant un répertoire de plus en plus large. C’est d’ailleurs cette ouverture d’esprit que viennent chercher les étudiants de Cergy en rejoignant l’OSE.

EVE ?

L’Ensemble Vocal des Étudiants de Cergy  est un groupe plus récent, lui aussi composé d’étudiants de diverses écoles et universités de Cergy dont vous pouvez écouter les voix mélodieuses à diverses occasions, sur un répertoire très varié. Lors de ce concert, vous aurez le plaisir d’écouter les deux ensembles !

Un concert au Grand Palais ?

 

Face au succès engendré par la venue de l’OSE au Grand Palais en 2016, c’est d’un commun accord que nous vous proposons à nouveau un concert unique dans ce haut lieu de la culture parisienne. L’année dernière, l’OSE avait en effet pu montrer toute l’étendue de ses talents sous la verrière du Grand Palais, au sein même de l’œuvre monumentale de l’artiste Huang Yong Ping. Et lorsque l’orage était venu se mêler aux accords menaçants de la Marche Impériale de John Williams (Star Wars), le rendu avait été… exceptionnel !

 Au jardin !


Cette année, le concert est placé sous le signe du jardin, un miroir du monde permettant de rendre compte du lien entre l’homme et la nature, source de créativité sans limite et aboutissant à une œuvre d’art complète, une œuvre d’art de tous les sens.  Le jardin, par sa sérénité, sa tranquillité, vous invite à  vous laisser bercer par sa poésie au travers d’un parcours immersif au milieu de sculptures, peintures, photographies, dessins et installations retraçant l’importance du jardin dans la création artistique.

 

L’info en plus : Depuis 2014 pour l’OSE et 2016 pour EVE, c’est Antonin Rey, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qui assure la direction des ensembles. Ses maîtres mots ? Exigence, innovation et surtout passion musicale !

 

Ça m’éclate parce que : il est vraiment exceptionnel qu’un orchestre étudiant se voit ouvrir les portes d’un lieu aussi prestigieux que le Grand Palais ! Un lieu génial : tout dans ses dimensions est imposant, sans pour autant être oppressant, les larges verrières laissant passer une lumière naturelle tout à fait exceptionnelle !

Un plus pour demain : ce concert est aussi un vecteur d’avenir. L’objectif partagé par l’OSE et de l’EVE ? Souder les étudiants de Cergy en décloisonnant les écoles et en créant une structure permettant à des élèves qui ne se seraient jamais rencontré de jouer ensemble.

Le détail qui tue : le concert est un moyen d’exporter la solidarité dont font preuve les étudiants de Cergy… voire même de déclencher des vocations !

 

contact :

ose.orchestre@gmail.com

Facebook : OSE-Orchestre Symphonique des Etudiants de Cergy et EVE – Ensemble Vocal des Étudiants