Mercredi 8 novembre 2017 se tiendra la 26è édition du forum Trium au Paris Event Center, porte de la Villette. Organisé intégralement par des élèves des quatre grandes écoles d’ingénieurs du groupe Paristech, les Ponts, Mines Paris, l’ENSTA et l’ENSAE, cet événement réunit quelques 150 entreprises et 4 000 visiteurs le temps d’une journée.

 

Un rendez-vous important

Le forum Trium est un véritable lieu d’échange où se réunissent chaque année élèves et entreprises. Grâce à cet événement, les étudiants peuvent se familiariser avec les différents secteurs d’activité qui s’offrent à eux et préparer leur avenir. Tout au long de la journée, les entreprises tiennent des stands où discussions et échanges sont à l’honneur. C’est pour elles l’occasion de faire connaître leurs structures et leurs métiers, mais aussi de rencontrer de futurs collaborateurs. Elles ont également la possibilité de tenir des conférences ou d’organiser des tables rondes et petits déjeuners, moments privilégiés avec un groupe restreint d’étudiants sélectionnés en amont, où ils peuvent échanger avec plus d’aisance sur des sujets bien particuliers.

 

Un forum, quatre écoles

L’organisation du forum est répartie de façon spécifique entre les différentes écoles. Mines Paris est chargée du traiteur, des tables rondes, des petits déjeuners et de la conférence d’honneur, l’ENSTA gère la partie logistique (location de la salle et mise en place des stands), tandis que les Ponts s’occupent de la partie communication sur le forum (publicité en amont, visibilité sur internet et brochure distribuée aux participants le Jour J). Enfin, les quatre écoles s’impliquent toute l’année pour démarcher les entreprises et faire du Forum Trium un événement d’envergure.

 

L’association Trium des Ponts

En tant que présidente de l’équipe organisatrice des Ponts, j’aimerais en dire plus sur ce travail d’équipe, aussi épanouissant qu’enrichissant. Nous sommes huit élèves à l’Ecole des Ponts Paristech à organiser le forum, chacun ayant un rôle aussi précis qu’indispensable. Etant chargée de la partie communication du forum, notre équipe comprend deux élèves dits « respo com’ », spécialisés en la matière. Ce sont eux qui mènent la danse concernant la rédaction des brochures, le design des mallettes (accessoire phare distribué le Jour J)…
C’est également la seule équipe ayant un (cette année, une) Directeur des Systèmes d’Information. Son rôle est de gérer le service d’inscription en ligne des entreprises, le site internet et l’application indispensable le jour du forum pour ne pas se perdre dans le dédale d’entreprises. Pour ce qui est de la partie démarchage, activité clé dans l’organisation d’un tel événement, tout est orchestré par le « respo entreprise », qui connait le chiffre d’affaires de toutes les boites, le mail de chaque PDG et le numéro de tous les RH. C’est lui qui répartit parmi nous huit les entreprises à contacter, après s’être accordé en amont avec les autres écoles organisatrices. Enfin, le « bureau » (composé du trésorier, du secrétaire général, du président et du vice-président) gère la bonne coordination entre chaque membre (aussi bien en interne qu’entre les écoles), la trésorerie, les contraintes administratives et la place de l’association dans l’école.

 

Ça m’éclate parce que…On se donne à fond tous ensemble pour mettre en place un événement qui va toucher un nombre colossal de personnes. De plus, le fait de savoir qu’on pourra voir le fruit de notre travail le Jour J est pour moi une source de motivation énorme. C’est du concret, il y a un vrai travail d’organisation, un véritable enjeu.

Un + pour demain ? Avec le Forum Trium, les élèves de nos quatre écoles respectives vont avoir l’occasion de s’entretenir avec les entreprises qui les font rêver et en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à eux. Certains auront même la chance de décrocher un stage ou un emploi ! Les entreprises sont également gagnantes, car elles vont rencontrer des étudiants de grandes écoles d’ingénieurs ayant reçus une formation d’excellence. C’est l’endroit idéal pour recruter.

Le détail qui tue ?S’adresser aux RH et responsables écoles de dizaines d’entreprises différentes en se demandant si on travaillera un jour ensemble… c’est fou !

Chiffres clés : 4 000 visiteurs / 150 entreprises / 26e édition / 4 grandes écoles d’ingénieurs

 Contact :

contact@forum-trium.com

forum-trium.com

Page Facebook: Forum Trium