Dans un contexte pourtant difficile, la marque au losange a su se renouveler, dialoguer pour augmenter sa compétitivité et poursuivre sa stratégie de conquête mondiale. Sans oublier le désormais traditionnel coup de pouce aux étudiants. Le point avec Véronique Dosdat (Dauphine 89), Directrice  des Affaires Publiques de Renault.

 

Véronique Dosdat (Dauphine 89),  Directrice des Affaires Publiques  de Renault.

Véronique Dosdat (Dauphine 89), Directrice des Affaires Publiques de Renault.

La nouvelle Clio se vend très bien. Quels sont les autres atouts du groupe pour relancer le dynamisme du secteur automobile ?
Dix nouveaux modèles sortent en 2013. Le succès rencontré par la Clio Rouge DeZir montre qu’une nouvelle page est en train de s’écrire, autour d’une stratégie Design collant à l’idée du cycle de la vie : avec DeZir, je tombe amoureux, Captur je découvre le monde, R-Space, je fonde une famille… En dépit d’un contexte économique très chahuté, Renault conserve une performance saine et poursuit sa  stratégie de conquête internationale grâce à  l’Alliance Renault Nissan. La chute de la production en 2012 ne permettant plus de couvrir ses coûts fixes, Renault a opté pour une stratégie apaisée d’adaptation de son outil industriel et de sa gestion des  effectifs, laquelle a débouché sur la négociation  réussie de l’Accord Renault de compétitivité et permis de faire baisser ces coûts.

 

En quoi votre expérience des postes  à responsabilités dans le domaine  de la finance est-elle un atout pour manager les relations du groupe avec ses actionnaires, dont l’Etat ?
Gage de sérieux, de rigueur et de créativité, la  « marque Dauphine » représente un atout majeur. Outre un diplôme très côté, on accède là à un  potentiel de réseau pour la vie. C’est encore plus  vrai pour la France et sa reproduction quasi endogame des élites : « Dis-moi d’où tu viens et je te dirai ce que nous pouvons faire ensemble »… La formation à Dauphine comme l’expérience de responsabilités  financières permettent d’emblée un échange confiant avec tous les interlocuteurs de la Direction des  Affaires Publiques. Dès lors qu’il maîtrise la technicité de ses sujets, le praticien des affaires publiques gagne en perception, efficacité et crédibilité.

 

Osez le grand large !  La mondialisation doit sonner  comme une évidence culturelle

Comment les diplômés de Dauphine peuvent-ils mettre leurs qualités au service des ambitions  de croissance de Renault ?
Qu’ils aillent humer du côté de la spécificité de notre marque, cette Alliance Renault-Nissan intimement liée à la vision stratégique et à l’expérience de Carlos Ghosn à l’international. La croissance de Renault hors Europe met chaque jour en évidence  l’impérieuse nécessité de poursuivre cette ouverture au monde. Consolider le marché français et  accélérer le développement international sont  donc les deux piliers de notre stratégie. Ces nouvelles frontières, indispensables dans la compétition  mondiale, sont également celles des futurs collaborateurs de Renault.

 

Quelles opportunités de carrières  Renault peut-il offrir aux jeunes  diplômés, notamment ceux formés  à Dauphine ?
Elles sont nombreuses et accélérées grâce aux  programmes mis en place depuis 2001 par la  Fondation d’Entreprise Renault qui offre des bourses aux étudiants pour suivre des programmes de  formation innovants autour de deux thématiques d’avenir : management multiculturel & Mobilité  Durable (dont le MBA Dauphine Sorbonne Renault  « management International »). En 2012, 100  étudiants issus des meilleures universités du monde (dont en France, Dauphine) en ont bénéficié et 98 d’entre eux ont été embauchés au sein de l’Alliance.

 

Quel conseil pourriez-vous adresser aux jeunes diplômés ?
Soyez curieux ! Osez le grand large ! La France, nos entreprises comme le groupe Renault, ont besoin de collaborateurs pour lesquels la mondialisation sonne comme une évidence culturelle. Vous serez d’autant plus forts en France que vous aurez bâti votre
expérience dans le grand bain de l’international…

 

JB

 

Contact
veronique.dosdat@renault.com