MBA ET MS, LA VOIE ROYALE

 

Renault a pour ambition de rendre la mobilité durable accessible à tous. Le champ du social business rencontre une forte résonance en interne auprès des salariés, comme nous l’explique François Rouvier, Cesma 87, directeur du pôle sécurité et social business de Renault.

 

Vous avez ouvert le champ du social business

François Rouvier, Cesma 87, directeur du pôle sécurité et social business de Renault

François Rouvier, Cesma 87, directeur du pôle sécurité et social business de Renault

Un constructeur automobile comme Renault ne peut pas ne pas être concerné par la question du social business. L’accès à la mobilité permet dans bien des cas de lutter contre l’exclusion et la pauvreté, et à certains égards, peut être considérée comme un droit élémentaire de l’être humain, à l’instar de la santé, l’alimentation, l’éduction ou la culture. Cette démarche permet d’avoir une vraie action sociale et sociétale dans la durée. Elle oblige les entreprises à reconsidérer leur façon de travailler, à inventer de nouveaux modèles économiques et donne des occasions de créer des collaborations, des chaînes de relations et de partenariats insoupçonnés. Revenue sur le devant de l’entreprise, la solidarité entre de surcroît en résonance avec les salariés. Elle répond à leur recherche de sens et d’engagement sur le plan professionnel, et leur permet de retrouver de la fierté à l’égard de leur entreprise. Je suis précisément en train de développer des projets en réseau, comportant un volet mécénat et bénévolat de compétences. Chez Renault, nous avons décidé d’intégrer le social business dans l’équipe sécurité routière que je dirige, ces deux sujets très étroitement liés participent de la mobilité durable. En matière de sécurité routière, nous travaillons selon 3 axes, la sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes, la sécurité automobile et l’évolution des équipements des véhicules, la sécurité tertiaire avec les pompiers.

 

Le Cesma, un vrai lieu d’apprentissage du leadership
Le Cesma, m’a donné une bonne conscience de ce qu’est l’esprit équipe et m’a apporté beaucoup sur le plan du leadership. On apprend à travailler de façon intensive, à gérer des priorités et à mettre de la convivialité dans le travail. La diversité des profils est très enrichissante.

 

AM

 

Contact :
francois.rouvier@renault.com