RRG fait partie des trois plus gros distributeurs européens d’automobiles, toutes marques confondues. Avec ses 12 000 collaborateurs répartis dans quelques 240 succursales de 13 pays d’Europe, cette filiale représente à elle seule 10 % des effectifs du Groupe Renault. Présentation avec Richard Bouligny (ESG 90) et Loïc Guénée, respectivement PDG et DRH de Renault Retail Group.

 

Richard Bouligny (ESG 90)

« Nous sommes une multinationale qui a un état d’esprit de PME avec cette volonté d’être toujours agile et en mouvement, explique Richard Bouligny. Obtenir de meilleurs résultats commerciaux et qualitatifs que le réseau privé dans tous les pays d’Europe est notre raison d’être ! A ce titre, nous avons vocation à être « incubateur d’expériences », quitte à essuyer les plâtres, de toute nouvelle méthode de vente/après-vente pour le compte de Renault. »  RRG a ainsi été la première entreprise automobile à travers le monde à utiliser le réseau social « Workplace by Facebook » début octobre 2016.

 

Un shadow comex générations Y…

Pour faire face aux nouvelles solutions de mobilité qui font évoluer les manières d’acheter et d’utiliser les véhicules de demain sous l’impulsion de la génération connectée, RRG s’est doté d’un shadow comex, un comité exécutif de l’ombre composé de dix jeunes collaborateurs d’une moyenne d’âge de 27 ans. «Ils vivent déjà cette réalité et sont plus à même de nous alerter sur les tournants qui pourraient avoir lieu », explique le PDG de RRG. Chacun représente un métier différent et a été sélectionné pour son potentiel d’évolution perçu.»

 

… en attendant celui de la génération Z !

Les pistes à moyen-long terme apportées par ces trentenaires ne sont pas les mêmes que celles des « quinquas » qui composent le vrai Comex RRG ! Les résultats sont étonnants et cette démarche provoque beaucoup d’enthousiasme dans l’entreprise. RRG envisage ainsi de créer en octobre prochain un second shadow comex avec des étudiants de Paris School of Business pour savoir comment la génération Z voit le futur de la distribution automobile.

 

Une porte d’entrée au terrain de jeu mondial Renault Alliance

Renault Retail Group s’est donné une vraie orientation stratégique sur l’alternance et cela, en réponse à la difficulté à trouver des profils qualifiés sur le marché du travail. « Chacun y trouve ses avantages, précise Richard Bouligny. Cela nous permet de former des jeunes, de les observer dans la durée et sur le terrain…, puis de les embaucher dans 80 % des cas. Ils ont eu le temps de s’intégrer à la vie et à la culture de RRG… et de savoir si ils ont fait le bon choix ! » Pour chaque catégorie de diplômé, RRG a noué un partenariat solide et un programme d’alternance avec une école cible vers laquelle il s’investit complètement, échanges ou master class à appui. C’est le cas avec l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée ou avec PSB qui sont au cœur de sa politique de recrutement.

 

Le parcours d’intégration Graduate Program RRG

Renault Retail Group propose aussi des parcours de carrière dédiés à ses jeunes cadres avec son Graduate Program RRG, un parcours d’intégration de deux ans pour monter en compétences sur des postes opérationnels différents avant d’occuper des postes de management. « Ils peuvent alors rester au sein de RRG, conclut Loïc Guénée, DRH de RRG, voire même évoluer sur le playground Renault Alliance qui couvre tout le territoire mondial avec Nissan.» 

 

 

«Le moteur principal, c’est l’envie. L’important est d’ajouter des cordes à son arc. »

 

Chiffres clés : 25 % de la distribution de Renault et Dacia à travers l’Europe / 38 % de la distribution en France (526 000 voitures neuves et occasions  / dstribuées par an dans 13 pays d’Europe) / 240 sites /
9,2 Mds€ de CA / 12 000 salariés, dont 60 % en France / 1 200 recrutements environ par an (dont 7 % d’alternants)

(source : RRG fin 2016)

 

Contact recrutement stages  http://jobs.renaultretailgroup.com