dossier recrutement

 

Créateur de marques françaises ancestrales et promoteur d’une stratégie commerciale et de distribution mondiale audacieuse, Rémy Cointreau fait de son savoir-faire et de l’énergie de ses 1600 collaborateurs des éléments phares de sa croissance. Rencontre avec Jean-François Boueil (ESC Reims 79), DRH, et Julieta Toublanc, Directrice du développement des RH.

 

Jean-François Boueil (ESC Reims 79) DRH de Rémy Cointreau.

Jean-François Boueil (ESC Reims 79) DRH de Rémy Cointreau.

Quels sont vos piliers de recrutement ?
Il y a quelques années, Rémy Cointreau a fait le pari de reprendre le pilotage de son réseau mondial de distribution. Ce choix de l’internationalisation a eu pour conséquence une croissance telle que nos effectifs ont été multipliés par deux en quelques mois : 50 % de nos collaborateurs travaillent d’ailleurs aujourd’hui hors de France. Nous sommes une entreprise multi-métiers qui développe ses marques, vend ses gammes de produits et contrôle son activité. Nous recherchons donc en priorité des profils axés international en marketing, en commerce, en gestion/ finance et en Supply Chain. Groupe de taille humaine, nous donnons rapidement de vraies responsabilités aux jeunes diplômés.

 

 

Outre un très bon niveau d’études, c’est une personnalité, un parcours et surtout l’expression d’une envie qui font la différence.

Quelles sont les qualités que vous recherchez en priorité chez un jeune candidat ?
Nous aimons nous entourer de collaborateurs différents, curieux, qui osent sortir des sentiers battus. Outre un très bon niveau d’études, c’est une personnalité, un parcours et surtout l’expression d’une envie qui font la différence. Cette envie peut s’exprimer à tous les niveaux de l’entreprise. Nous donnons par exemple une grande importance aux stages et VIE : un stage réussi est souvent suivi d’un VIE et plus tard d’une embauche en CDI. Une telle expérience est un bon moyen pour un jeune de faire ses preuves, de démontrer son envie de s’intégrer à nos valeurs et à notre culture d’entreprise. La notion d’équilibre est aussi importante : un bon candidat est celui qui a confiance en lui sans pour autant être arrogant.

 

La notion de carrière est indissociable de votre culture d’entreprise ?
Fervents défenseurs de l’évolution professionnelle, nous avons un turn-over extrêmement faible. Nous sommes certains que chacun de nos collaborateurs à la capacité de se développer, d’améliorer son employabilité et de valoriser son expérience en interne et en externe. Nous avons d’ailleurs mis en place un processus leur permettant d’imaginer leurs projets et de définir, avec nous, les chemins à parcourir pour que ceux-ci soient réalistes. Nous ouvrons nos portes aux jeunes diplômés, nous proposons des passerelles métiers très larges, nous encourageons la mobilité internationale : autant d’opportunités motivantes pour des candidats ayant envie de se challenger !

 

Alice Hoffmann, Chef de produit Junior sur la marque Rémy Martin
« Rémy Cointreau est un groupe international où il règne une ambiance très familiale. Les juniors y sont vite intégrés, chaque collaborateur est mis en avant pour ses compétences : tout le monde est important et ressent cette fierté de travailler pour une entreprise marquée par une Histoire, un savoir-faire et des traditions. La transmission fait partie de ses valeurs fondamentales : l’évolution n’est pas une promesse en l’air chez Rémy Cointreau. »

 

 

Laura Lagière, Trade marketing junior au Global Travel Retail du Groupe
« Après mon diplôme, j’ai eu envie de m’investir dans le marketing terrain aux côtés de marques prestigieuses. Et je ne me suis pas trompée en rejoignant les équipes Duty free de Rémy Cointreau, emblème du patrimoine culturel français. En plus de travailler dans le secteur du luxe, je participe à une grande aventure humaine. Nous sommes tous animés par les mêmes valeurs et motivés par de belles perspectives d’évolution : en prouvant ses compétences et son envie, on peut facilement changer d’équipe, de fonction, de produit ou de pays. »

 

 

CW.

 

Contact :
julieta.toublanc@remy-cointreau.com