Le Prix Claude Erignac, qui récompense l’engagement citoyen d’un(e) étudiant(e)au parcours exemplaire, a été décerné à Mademoiselle Laura Carpentier, étudiante en première année du master de sociologie politique et action publique de Sciences Po, pour son engagement en faveur des populations marginalisées.


 

D’une valeur de 8 000 euros, ce Prix, qui doit permettre à la lauréate de mener à bien son projet, a été remis mardi 7 février 2012 au Sénat par Madame ERIGNAC, en présence d’Antoine RUFENACHT, président de l’Association et de Richard DESCOINGS, directeur de Sciences Po.

Créée peu de temps après l’assassinat du préfet Claude Erignac, l’Association Claude Erignac,  décerne chaque année depuis 2001 un Prix à une personne illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Cette année, l’Association a souhaité faire évoluer les objectifs de ce Prix et  ses conditions d’attribution en s’associant à Sciences Po afin de promouvoir auprès des jeunes les valeurs qu’elle soutient.

Le Prix Claude Erignac récompense désormais un ou plusieurs étudiant(e)s diplômé(e)s du Collège universitaire de Sciences Po qui, en parallèle d’un parcours académique exemplaire, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’attention portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous.

L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne.

« La thématique centrale de mes projets porte sur la lutte contre la traite de personnes : ce qu’on qualifie d’esclavage moderne. » a expliqué la lauréate, Laura Carpentier. Elle compte mener de front des recherches en sociologie et une action de terrain en Bolivie et au Kenya en utilisant une pratique innovante : le théâtre forum, qui permet aux victimes de s’en sortir collectivement.

Consulter la vidéo : http://vimeo.com/36406550

 

En savoir plus :

A propos de l’association Claude Erignac
L’Association Claude ERIGNAC constituée après sa disparition tragique le 6 février 1998, regroupe des amis, collaborateurs et proches du Préfet assassiné. Elle compte parmi ses membres des anciens ministres, des hauts fonctionnaires, des journalistes ou des sportifs de haut niveau. Ils ont souhaité, en adhérant à l’Association, perpétuer la mémoire de Claude ERIGNAC, les valeurs qui guidaient ses actions et l’exemple qu’il a donné au service de l’Etat. De nombreux anonymes, touchés par l’assassinat de Claude ERIGNAC, et sensibles à l’action entreprise, ont également rejoint l’association. C’est dans cet esprit que l’Association a choisi de décerner chaque année un prix, doté d’une récompense de 8000€, à une personne illustrant l’humanisme et le courage au service de la collectivité. L’Association regroupe à ce jour près de 450 personnes. Monsieur Antoine RUFENACHT en assure la Présidence. www.associationclaudeerignac.fr

A propos de Sciences Po
Sciences Po est une institution d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales qui consacre 37% de son budget à la recherche et se caractérise par une internationalisation poussée. Sciences Po compte 10 000 étudiants, dont 40% sont d’une autre nationalité que la nationalité française et viennent de plus de 130 pays.  Sciences Po investit dans la responsabilité sociale et fait de la diversité sociale et culturelle une composante structurante de son identité. 26 % des étudiants éligibles sont boursiers à Sciences Po en 2011. Ils étaient 6% en l’an 2000. www.sciencespo.fr

 

Contacts Presse :
Caroline Allain – caroline.allain@sciences-po.fr / tél : 01 45 49 72 98
Marielle Lethrosne – marielle.lethrosne@sciences-po.org