Communiqué de presse :

À l’occasion de ses 225 ans et avec le soutien de nam.R, l’École polytech-nique organise le 7 juin 2019 un colloque scientifique international sur le thème du développement durable :

« RéfleXions : chercher, former et agir pour le développement durable »

 

Depuis sa création, l’École polytechnique imagine le monde de demain et oeuvre pour son développement à travers ses élèves et ses professeurs. Elle marque son 225e anniversaire en inscrivant sa stratégie dans une démarche de développement durable.

Au cours de cette journée de débats, des prix Nobel, des personnalités scientifiques et industrielles de premier plan et des créateurs de start-up apporteront leur vision d’un futur durable dans lequel la science et la technologie seront amenées à jouer un rôle essentiel dans la définition à la fois des politiques publiques et des stratégies industrielles.

 

De prestigieux intervenants seront réunis à cette occasion :

  • Gérard Mourou – Prix Nobel de physique 2018, professeur et membre du Haut collège de l’École polytechnique, directeur de la plateforme de recherche internationale IZEST.
  • Jean Tirole (X1973) – Prix Nobel d’économie 2014, président honoraire de la fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of Economics et président de l’Institute for Advan-ced Study in Toulouse (IAST).
  •  Valérie Masson-Delmotte – Directrice de recherche CEA au laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace.
  • Shenggen Fan – Directeur général de l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) à Washington, D.C.
  • Marion Guillou (X1973) – Membre du Haut conseil pour le climat, spécialiste de la sécuri-té alimentaire.
  • Michal Kurtyka (X1994) – Secrétaire d’État au Ministère polonais de l’environnement, ayant présidé la COP24.
  • Scott Barrett – Professeur d’économie des ressources naturelles au Centre Lenfest de l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia.
  • Markus Amann – Directeur du programme sur la qualité de l’air et les gaz à effet de serre de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA).

 

Face aux défis inédits que le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles lancent à l’humanité, et alors que les étudiants de l’École polytechnique ont récemment témoigné de manière forte de leur engagement à trouver des solutions au dérèglement climatique, ce colloque a pour ambition de nourrir la réflexion sur les enjeux du développement durable et les opportunités qui lui sont liées.

Le colloque « RéfleXions : chercher, former et agir pour le développement durable » est l’acte fondateur de l’engagement de l’École pour inscrire le développement durable comme pilier stratégique de son évolution.

Ce colloque est organisé avec le soutien de nam.R, entreprise spécialisée dans la pro-duction de données originales et le développement d’intelligence artificielle, pour sim-plifier l’accès et l’utilisation de données externes et engager des changements radicaux dans les modes de création de valeur.

Dans les secteurs de l’énergie, de la rénovation, du bâtiment, de l’assurance, de la fi-nance verte, nam.R mobilise des partenaires techniques et scientifiques dans des pro-jets publics et privés qui permettent un développement économique respectueux de la planète.

 

Programme préliminaire

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : L’X, 225 ans de développement durable, discours d’introduction d’Eric Labaye, Président de l’École polytechnique.
  • 9h30 : Conférences et tables rondes : Le réchauffement climatique : science et géopolitique – Vers une économie décarbonée – La recherche de l’X au service du développement durable Respirer et se nourrir : des enjeux sanitaires prioritaires –  S’investir pour le développement durable.
  • 17h00 : Fin des conférences.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire au colloque : www.225.polytechnique.fr/reflexions

 

La Ville de Paris et l’École polytechnique s’associent dans la lutte contre le dérèglement climatique