Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Réflexions, c’est le nom que porte la nouvelle tribune étudiante de l’Institut d’Optique Graduate School sur le campus de Paris Saclay. Elle vise à donner des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure en invitant des personnes compétentes, soucieuses de transmettre leur savoir sur des sujets d’actualité qui touchent chacun d’entre nous en tant que citoyen – Par Yannis Kolodziej et Thomas Bouchan

 

 

Septembre 2016 : lancement de l’association

L’idée de fonder cette association est partie d’un constat assez simple : d’un côté notre école ne proposait pas assez d’ouverture autre que scientifique et de l’autre il y avait une forte demande de culture générale des élèves. Par ailleurs, un certain nombre d’élèves au sein d’associations dans l’école souhaitaient proposer des conférences d’experts sur des sujets précis. Après avoir élaboré une organisation, nous avons déposé les statuts à la rentrée 2016. Aujourd’hui, 15 personnes nous ont rejoints pour porter ce projet et sont membres actifs.

 

2017 : une année décisive pour la croissance

Lorsqu’on crée une association et qu’on est nouveau, il y a une renommée à acquérir. Bien que nous n’ayons encore que peu d’expérience, nous sommes remplis d’énergie, extrêmement motivés et nous voyons grand. C’est excitant car nous avons tout à construire, et nous pouvons réellement modeler l’association à notre vision. Notre première conférence prévue pour le début de l’année 2017 sera l’occasion d’inviter « Les Jours », journal singulier pour discuter de la révolution autour des médias. Quelques autres événements sont prévus avant la fin de l’année scolaire. Pour 2018, une ligne ambitieuse est prévue avec à la carte des invités de plus en plus prestigieux.

 

Une vision tournée vers l’extérieur

Réflexions souhaite développer ses partenariats avec les tribunes du plateau de Paris-Saclay. La position centrale de l’Institut au sein du plateau à l’intersection entre Polytechnique, l’ENSTA, l’ENSAE d’une part et Centrale-Supélec d’autre part est une vraie incitation à l’échange et à la collaboration. A terme, Réflexions souhaite devenir un acteur au sein d’un réseau de tribunes étudiantes du plateau de Paris-Saclay. « Comprendre pour agir », c’est la devise d’une association qui veut former des responsables dirigeants éclairés capables de saisir les enjeux du monde.

 

Infos clés

95% des élèves intéressés par la création d’une tribune

15 membres actifs au lancement de l’association

5 conférences prévues pour l’année 2017

 

CONTACT: reflexions@institutoptique.fr

 

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.