Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) est un réseau national d’associations étudiantes qui portent des projets de développement durable sur leur campus. Le REFEDD rassemble, accompagne et porte la voix des étudiant(e)s sur les sujets de développement durable dans l’enseignement supérieur.

 

Exercer sa citoyenneté dans son métier : une attente forte des futurs diplômés

En tant que tête de réseau associative, le REFEDD constate une implication accrue des étudiants sur les sujets du développement durable, que ce soit en école ou en université. Les projets associatifs sont très divers, allant des jardins partagés, aux simulations de négociations internationales en passant par le conseil en RSE ou la durabilité du campus. Mais au-delà de cet engagement étudiant et citoyen, les futurs diplômés souhaitent exercer leur citoyenneté en entreprise dans le cadre même de leur métier et non plus uniquement dans le cadre de quelques activités annexes.

Intégrer le développement durable dans les formations : des applications pour tous les métiers

Dans le cadre de son enquête triennale sur les étudiants et le développement durable, le REFEDD a constaté une forte demande en formation sur ces enjeux. « Le développement durable est transversal et peut se retrouver dans chacune des formations. Promouvoir le développement durable dans toutes les formations et corps de métier apparaît important pour que tous soient formés à devenir demain des actifs responsables » (Rapport de la Consultation nationale étudiante 2014, REFEDD). Il est donc nécessaire de repenser l’ensemble des métiers dans tous les secteurs au regard du développement durable : finance, commerce, communication, marketing, ou encore politique publique. Il ne s’agit plus de proposer uniquement des formations initiales en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou développement durable, mais bien d’intégrer de manière cohérente ces enjeux aux spécificités des parcours et des métiers. L’enseignement supérieur doit donc travailler en ce sens, avec une vision systémique et multidisciplinaire des défis actuels.

Des jeunes diplômés formés au développement durable : des vecteurs de solutions

En parallèle, les attentes en matière de RSE sont de plus en plus fortes vis-à-vis des entreprises. Elles ne pourront y faire face qu’en laissant des opportunités d’engagement à ceux et celles qui souhaitent donner du sens à leur travail. Des jeunes diplômés formés aux enjeux de développement durable sont donc de formidables opportunités pour les entreprises. Ils leur apporteront ainsi de nouvelles compréhensions des enjeux, de nouvelles compétences (nouveaux modes de travail en équipe, créativité dans la gestion de projet, intégration systématique des parties prenantes…) ainsi que de nouvelles manières d’exercer leur métier intégrant le développement durable. Valoriser ces savoirs et savoir-faire est indispensable pour s’adapter aux attentes de la société et faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le REFEDD c’est :

115 associations membres (dont 14 élues au CA) issues de Grandes Ecoles, Universités, IEP, IUT… et présentes dans 35 villes en France Des actions sur le climat, la biodiversité, la mobilité Des guides sur le développement durable dans les campus, les campus zéro déchet, la consommation collaborative, l’alimentation responsable dans son R.U. Des formations sur le développement durable dans un campus, Bilan Carbone® Campus, l’alimentation et l’évènementiel responsables…

Par Oriane Cébile Ancienne présidente du REFEDD