Depuis 2007, le RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) rassemble, forme et porte la voix des étudiants et étudiantes engagés pour le développement durable. D’une vingtaine d’associations, le réseau s’est élargi au fil des ans et a gagné en reconnaissance. Par Cassandre Charrier – Responsable de la communication du REFEDD

 

Un réseau étudiant engagé pour le développement durable

Fort d’un réseau de 120 associations étudiantes portant des projets de développement durable dans leur campus, le REFEDD regroupe plus de 4 500 étudiants partout en France. Des rencontres locales leur permettent d’échanger et de mutualiser leurs connaissances en matière de développement durable dans les campus. Le rendez-vous annuel du réseau est les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD), où se réunissent près de 500 étudiants chaque année.

(c)REFEDD

Sensibiliser et accompagner les projets étudiants : les missions du REFEDD

Les associations membres du REFEDD sont engagées dans un but commun : l’action collective des étudiants et des campus en faveur du développement durable. Par la création et la mise à disposition d’outils de sensibilisation et d’accompagnement (formations, guides et fiches pratiques), le REFEDD encourage les associations et étudiants à créer des projets de développement durable. Ces derniers sont très divers, allant de la mise à disposition de paniers bios et givebox, en passant par l’élaboration du Bilan Carbone des établissements ou l’organisation de conférences thématiques.

 

Des actions pour asseoir la place du développement durable dans les campus

C’est par la volonté et l’engagement de nombreux bénévoles, de volontaires en service civique et des salariés que le REFEDD a pu porter à bien divers projets favorables au développement durable dans les campus. Évoquons notamment les Consultations nationales étudiantes, organisées tous les 3 ans, afin de récolter les avis et attentes des étudiants en terme de développement durable ; ou encore la participation à la création du Label « DD&RS » aux côtés de la Conférences des Présidents d’université et des ministères en charge du développement durable et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par ces actions et revendications, le REFEDD est aujourd’hui reconnu comme un acteur à part entière du monde de l’enseignement supérieur et du développement durable. Cette position l’encourage à réaliser ses objectifs : 100 % d’étudiants sensibilisés, formés et engagés pour le développement durable et 100 % de campus durables !

 

Le REFEDD depuis 10 ans :

Plus de 100 associations étudiantes (dont 14 élues au Conseil d’Administration) issues d’universités, de grandes écoles, d’IEP et d’IUT

Un réseau d’étudiants présent dans 35 villes de France

Des formations sur le développement durable dans les campus : organisation d’un événement responsable, réalisation du Bilan Carbone© d’un campus

Des outils de sensibilisation et d’accompagnement : des guides sur les campus zéro déchet, la biodiversité dans les campus, la consommation collaborative, l’alimentation responsable etc.

 

Ça m’éclate parce que : le REFEDD rassemble des étudiants issus de tout horizon, de tout niveau et de toutes cultures, unis pour un seul et même but : le respect de la planète. Notre devise est la suivante : plus on est de fous, plus on (t)rit !

Un + pour demain : Les anciens et les anciennes du REFEDD sont unanimes sur le fait que cela leur a permis d’acquérir des connaissances et de développer un portefeuille de contacts qui ont facilité leur insertion professionnelle.

Le détail qui tue : En 10 ans, le REFEDD a formé près de 5 000 étudiants au développement durable sur les campus : cela représente combien d’amphis remplis ?!

 

Contact : contact@refedd.org;www.refedd.org

01 49 96 65 30

Facebook et Twitter : @Refedd