Reed Expositions est une filiale du Groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, une des 3 branches d’activité du groupe RELX qui compte 30 000 collaborateurs dans le monde et dont le coeur de métier est l’information aux professionnels sous toutes ses formes. Rencontre avec Sylvie Fourn (EDHEC Business School 84), Directrice du Pôle Construction, Environnement, Industrie, Santé et Sécurité chez Reed Expositions France. – Par Fanny Bijaoui

 

 

Qu’est-ce qui vous a mené au secteur de l’événementiel ?

Après ma sortie de l’EDHEC en 84, j’ai travaillé sept ans dans un groupe industriel de la filière agroalimentaire. Je suis arrivée par hasard dans le monde de l’événementiel il y a 25 ans via un cabinet de recrutement et je n’ai plus quitté ce métier très diversifié qui comporte plusieurs dimensions. Stratégique d’abord, car créer ou faire évoluer un événement, c’est d’abord en comprendre sa dynamique de marché. Savoir développer et gérer nos événements est aussi essentiel car nos produits doivent grandir et s’enrichir. Et enfin la communication est centrale, les grands salons de mon pôle industriel adressant tous des marchés clés, cela exige de nous d’être de vrais animateurs de leurs communautés.

Salon Batimat

Salon Batimat

Quels challenges relevez-vous au quotidien ?

Je dirige le plus gros pole du groupe en termes de CA et de contribution et supervise une quinzaine d’événements en France et à l’étranger dont certains sont de grands événements (Batimat, Pollutec, WNE, Expoprotection, Midest…) et qui sont répartis dans 6 divisions. A ce titre, je suis garante de la performance du groupe sur ce portefeuille et mon champ de compétence couvre les fonctions commerciales, marketing, communication, production, veille et relations publiques.

« L’événementiel comprend une dimension affective et émotionnelle qui booste au quotidien »

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes de l’EDHEC qui souhaitent découvrir ce secteur ?

Pour s’épanouir dans ce domaine d’activité, il faut être créatif mais rigoureux, être résistant au stress et aimer communiquer. Plus de 90 % de gens qui arrivent par hasard ont du mal à en partir. Mon conseil ? Commencez par faire un stage ou un CDD. C’est l’occasion de vivre un ou plusieurs salons, de voir un cycle complet et de tester votre appétence pour l’évènementiel.

 

Contact : marianne.fiaud@reedexpo.fr