Communiqué de presse :

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la fondation* famae ouvre les candidatures à son concours d’invention sur le thème des déchets. L’objectif : faire émerger des solutions innovantes, pragmatiques et pérennes permettant de réduire ou recycler au maximum une année de déchets produits par une famille urbaine. Destiné au monde de l’enseignement (étudiants et enseignants chercheurs des plus grandes universités mondiales), aux entreprises (startups et PMEs, incubateurs) et au monde philanthropique (associations, ONG environnementales, entrepreneurs sociaux), ce concours doté d’un prix d’1 000 000 € est l’un des plus importants au monde.

 

« Make our planet green again and get one million € »

Jamais les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique n’ont été aussi nombreuses et ambitieuses. Face à cette prise de conscience croissante, l’attente des citoyens est grande en nouvelles solutions et mesures concrètes et en solutions opérationnelles pour agir efficacement au quotidien.

C’est dans ce contexte que la fondation famae lance un concours d’invention sur la thématique des déchets permettant à toute personne d’exprimer son idée et proposer son projet, en renseignant quelques rubriques simples, en français ou en anglais via une plateforme web sécurisée. Cette première phase prendra fin en février 2018. La sélection des nominés et la constitution de projets détaillés se dérouleront ensuite jusqu’en mai 2018.

 

Un jury prestigieux et des partenaires reconnus

Pour sélectionner les projets qui seront nominés au printemps 2018, famae a constitué un jury d’excellence composé de :

  • Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France ;
  • Jean-Michel Dalle, directeur d’Agoranov ;
  • Geneviève Férone-Creuzet, vice-présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme ;
  • Michel Fortin, cofondateur d’un groupe de distribution bio ;
  • Lionel Le Maux, entrepreneur et président de BioGaz Vallée ;
  • Jacques Lewiner, scientifique et inventeur (plus de 1000 brevets déposés à titre personnel) ;
  • Eric Philippon, président de la Fondation famae ;
  • Cédric Villani, mathématicien de renom (médaille Fields 2010) et président de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques.

 

En complément, le concours bénéficie du soutien de partenaires reconnus et engagés : l’incubateur deeptech Agoranov (qui incubera un projet choisi), l’association de référence du monde des déchets depuis 20 ans Zero Waste, la plateforme d’initiatives citoyennes Make.org et le plus grand rassemblement des startups en France VivaTech qui accueillera la remise du prix lors de sa future édition 2018. Famae bénéficie également du soutien de La Ruche, espace collaboratif et incubateur à dominante sociale qui héberge les équipes de la fondation.

 

Eric Philippon, président-fondateur de famae déclare : « Nous avons confiance en la capacité d’invention de l’être humain et sommes profondément convaincus qu’un concours d’innovation est un outil idéal pour faire émerger des solutions disruptives venues de la société civile. C’est pour améliorer substantiellement la vie quotidienne de tous en baissant nos dépenses tout en réduisant notre empreinte environnementale que nous lançons aujourd’hui l’un des concours les plus ambitieux au monde, surtout en matière de déchets où on doit pouvoir faire mieux : la poubelle n’a quasiment pas bougé en 150 ans alors que dans le même temps regardez l’évolution de l’automobile ! ».

 

En savoir plus : https://famae.earth/

Sur les réseaux sociaux  Facebook / Twitter / Instagram / Linkedin : FAMAE Challenge