Videaux réalise des films de promotion pour des ONG et des entrepreneurs sociaux. Partie un an dans des pays en développement, suivez les aventures de notre troupe de vidéalistes.

Nous sommes depuis un peu plus d’un mois en Argentine. La page d’Haïti se tourne doucement, à mesure que les montages des vidéos se terminent. C’est donc un moment propice pour faire le bilan de ce mois et demi passé en terres haïtiennes.

Haïti est un pays dont on ne repart pas indemne. La première traversée de Port-au-Prince fait l’effet d’une claque monumentale, et l’on sent d’emblée l’intensité physique et psychologique du séjour dans lequel on s’embarque. Mais c’est surtout après avoir admiré tant d’hommes et de femmes qui se battent pour la reconstruction du pays, après s’être confrontés à cette misère accablante et après avoir touché du doigt une histoire et une culture si riches, que l’on se surprend à se sentir ‘autre’ en repartant. Comme si les couleurs criardes des bus et la chaleur étouffante de l’air s’étaient imprégnés jusqu’à la moelle de celui qui s’y était attardé.

A peine arrivés, nous avons commencé à travailler avec GOAL, l’ONG irlandaise, sur une vidéo de fundraising présentant leurs cinq programmes : Eau et assainissement, reconstruction, activités génératrices de revenus, réduction des risques.

Voici le film que nous avons réalisé : https://vimeo.com/45672918

[youtube]3DPxrcprkK0[/youtube]

Deux semaines plus tard, nous avons rejoint l’ONG Entrepreneurs du Monde (EDM), spécialistes du soutien à l’entrepreneuriat à toute échelle. EDM a l’avantage de s’être installé en Haïti avant le séisme, et connait très bien le terrain et le contexte culturel – une condition sine qua non de la réussite de sa mission.

Ensuite, nous avons rencontré une dizaine de jeunes entrepreneurs haïtiens soutenus par la fondation EtreAyisien. Cette dernière a été créée par Pierre Matias, un Haïtien d’origine très modeste qui a connu un succès retentissant en montant une société d’informatique, Gamma. Avec chaque entrepreneur, nous avons donc travaillé « l’elevator pitch » (discours succinct présentant de manière efficace un projet) et filmé celui-ci pour qu’il serve à trouver des clients, des investisseurs etc.

Enfin, nous avons tourné avec la fondation Veolia et la Croix Rouge Française, qui se sont associées pour soutenir la réhabilitation du réseau de distribution d’eau d’une ville de province, Petit-Goâve.

L’expérience fut à l’image du célèbre Rhum haïtien Barbancourt – rude et puissante. Comment oublier ces tap-tap aussi bariolés que surchargés, aux pare-brises affichant fièrement « Cadeau de Dieu », « Toujours plus fort » ou « Paradis sur terre » ? Ces camps insalubres où ceux qui ont tout perdu lors du séisme s’entassent dans de précaires abris de tôle ? Ces petites vendeuses de rue qui portent en équilibre sur leurs têtes les marchandises de la journée ? Ces enfants rentrant de l’école dans leurs belles tenues à carreaux, rouge ou vert vif ? Mais aussi ceux qui, les yeux grands ouverts, te disent « mwen grand goût » (j’ai faim) ou « blanc, cob ! » (Quelques pièces, étranger !) ? Ces côtes bordées de plages paradisiaques, mais désertes à cause de l’insécurité et du manque d’infrastructures ?

Et Port-au-Prince. Port-au-Prince défigurée par le séisme. Eventrée, à terre, poussiéreuse. Port-au-Prince tentaculaire, sale et fiévreuse d’activité. Suffocante, presque invivable et pourtant véritable vivier de tous ces talents –qu’ils soient entrepreneurs, étudiants, écrivains ou chanteurs. Port-au-Prince courageuse, levée à l’aube pour panser ses blessures à renfort de pierres et de mortier. Port-au-Prince langoureuse au son du Compas et vibrante au rythme du rap créole.  Peinturlurée de couleurs acidulées et drapée de la noblesse des capitales insulaires, Port-au-Prince a su nous envoûter.

Vous pouvez suivre leurs aventures de l’équipe de Vidéaux et découvrir leurs réalisations sur leur site internet www.videaux.org et sur leur page Facebook www.facebook.com/videaux.

Contact :

Cyrille Tassart
Président de l’association Vidéaux
cyrille@videaux.org