Fondée en 1992, Recaero s’est spécialisée dans la fabrication de pièces de rechanges, sous-ensembles et kits de modification à cycles courts, pièces de série métalliques et composites pour l’aéronautique. Ses clients sont Airbus, Eurocopter, Dassault Aviation, Bombardier, Latécoère, Snecma, Turbomeca, Aérolia, SHAE (joint venture Snecma/HAL). Rencontre avec Thierry Pobeau, (Supaéro 70), Président du Conseil de surveillance.

Thierry Pobeau (Supaéro 70), Président du Conseil de surveillance de Recaero

Thierry Pobeau (Supaéro 70), Président du Conseil de surveillance de Recaero

Pourquoi avoir créé votre propre formation en interne ?
En 2007, compte tenu de l’impossibilité de recruter suffisamment sur le marché, nous avons créé une école interne de formation qui délivre des diplômes validés par l’IUMM, et forme des ouvriers dans tous les secteurs de la production. Cela permet d’avoir un vivier de collaborateurs et compense partiellement la difficulté à trouver des personnels ouvriers à embaucher. De fait, 40 % de nos embauches en production proviennent de Recaero Formation.

Quels sont les atouts de la formation Supaéro ?
C’est une excellente formation qui donne une bonne connaissance scientifique générale, très orientée Bureau d’Etude à mon époque. Par contre je n’ai rien appris à l’école en matière de management, qui s’applique pourtant à la gestion de 90 % des effectifs industriels. J’ai trop vu de bons ingénieurs devenir de mauvais managers, ce qui aurait pu être évité par une bonne sensibilisation initiale. Il faut impérativement donner aux jeunes ingénieurs le goût du management. Cela passe par la capacité à motiver des équipes à travers le respect de procédures, l’atteinte d’objectifs et de performances. Il faut savoir recruter, déléguer, s’adapter à l’ouvrier, à l’employé ou à l’ingénieur. Les qualités d’un bon manager ? L’humilité, l’écoute, le goût des collaborateurs, la ténacité, la capacité à organiser, être juste et faire preuve d’un optimisme inébranlable.

En quoi cette société familiale peut-elle séduire les jeunes diplômés ?
L’entreprise, en forte croissance, exerce un métier passionnant : produire à délais courts sans plan d’approvisionnement, d’où la mise en place d’un modèle de prévision des charges probabiliste et d’une forte adaptabilité du système de production. Les effectifs sont passés de 30 personnes en 1993 à 150 en 2000, 350 en 2008 et 520 en 2014. Nous comptons à court terme développer un Bureau d’Etudes orienté vers les problématiques d’Après-Vente : conception, dessin et calcul.Nous avons une filiale de production en Inde (200 personnes) et devrions à terme développer nos activités en Allemagne et aux USA. Nous recherchons en permanence des profils à fort potentiel pour structurer notre croissance.

Chiffres clés
520 personnes
39 millions d’euros CA

F.B

Contact :
Secrétariat Recaero : rectp@recaero.fr – (05 61 67 90 10)