Le comité des fêtes de l’école des Arts & Métiers organise chaque année leur gala annuel : « La Nuit des Fignos ». La 56è édition aura lieu le 2 février au Hangar 14 de 22h à 4h sur le thème des grandes fêtes du monde. Quatre salles seront aménagées afin de recréer les ambiances des quatre coins du monde : le carnaval de Venise, le Nouvel An chinois, le carnaval de Rio et la fête des morts au Mexique.

 

Un gala pas comme les autres

C’est un projet dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 200 000€. Ce soir-là, près de 4 000 convives se retrouvent au Hangar 14 afin de profiter d’une soirée placée sous le signe du prestige et de l’élégance.

© Apolline Bardin

© Apolline Bardin

Afin de mettre en place une telle soirée, les deux promotions de première et deuxième année se mobilisent pendant 3 mois et travaillent ensemble à sa réalisation. Il faut fabriquer des structures et des tableaux, monter le réseau électrique, installer les lumières, trouver des sponsors, promouvoir l’évènement… un nombre de tâches incalculables que les élèves se répartissent et accomplissent dans le temps qui leur est imparti. Cela demande de la rigueur, de l’investissement et finalement du professionnalisme. En effet, certains vont être amenés à gérer des problèmes avec les partenaires, négocier des contrats, trouver des solutions auprès de nouveaux prestataires… Ce projet est extrêmement enrichissant et apporte, pour ceux qui s’y investissent, une expérience valorisante et épanouissante.

 

De nombreux spectacles et un artiste international à l’honneur cette année

Après 3 mois de travail acharné, les lumières du Hangar s’allumeront et de multiples spectacles et concerts s’enchaineront sous les feux de la rampe. Cette année, le Grand Gala a le privilège d’accueillir Breakbot du label français Ed Banger. Ce DJ français s’est fait connaître grâce à son tube « Baby I’m Yours » en 2010 qui deviendra la musique du coming next de l’émission Le Grand Journal sur Canal + et sera repris dans plusieurs films par la suite. Il sort cette année un nouvel album intitulé « Another You » aux côtés de l’artiste Ruckazoïd.

Le Grand Gala accueillera également d’autres artistes comme Mokoa ou Tenue de soirée ainsi que l’ensemble des groupes de l’école qui pourront se produire sur scène pendant la soirée.

 

Plus d’infos : « La Nuit des Fignos »

 

© Antoine Joubert et Apolline Bardin