Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

RATP DEV North America est l’une des quelque 70 filiales du groupe RATP dans le monde. Créée en 2009, la culture de l’entreprise se résume en 3 mots clés : passion – expertise – équipe. Une philosophie mise en oeuvre au quotidien par Catherine Chardon (Nottingham University 92, Paris V 93, Insead 2014), CEO de RATP DEV North America. – Par Violaine Cherrier

 

 

« Les jeunes Français déploient plus facile­ment une vision globale, développent des compétences plus variées et une capacité à s’interroger hors du cadre. C’est un vrai plus sur le marché international alors que les Américains, eux, ont une forte culture du résultat. » C’est pourquoi Catherine Chardon mise sur le multiculturalisme pour développer son activité.

 

VIVEZ L’INTERNATIONAL LE PLUS TÔT POSSIBLE

Avoir été confronté tôt à des expériences internationales est essentiel pour gérer une expatriation. « Plus tôt vous connai­trez cette confrontation culturelle, plus elle sera facile à appréhender au cours de votre carrière. »

© RATP DEV

© RATP DEV

Vis ma vie d’expatriée

« Ne comparez pas avec la France. Il faut savoir se fondre, recréer des liens et ne pas rechercher ce que l’on avait ailleurs… même si je suis contente de trouver de la confiture Bonne Maman ! Je vis ainsi dans un quartier américain à New York et c’est très important pour ma famille. »

« Le groupe RATP permet d’oser à tous les âges, de prendre des risques et d’endosser rapidement des responsabilités. »

 

LA PERSONNALITÉ PRIME SUR LE CV

« J’ai récemment embauché un bu­siness analyst plutôt introverti mais j’ai senti chez lui une envie, une passion. » Autre critère de recrutement : témoigner d’une réelle appétence pour l’opération­nel et pour un environnement disruptif. « Les jeunes nous permettent de changer de paradigme ! »

 

Le stage, porte d’entrée idéale

Rentrée elle-même au sein du groupe en tant que stagiaire, Catherine Chardon n’hésite pas à prendre de nombreux sta­giaires et à en embaucher. « C’est mon rôle de former les jeunes et de leur confier des missions avec des responsabilités. Je leur fais confiance. »

© RATP DEV

© RATP DEV

LE MBA N’EST PLUS UN GAGE DE DIFFÉRENCE…

… mais reste un atout clé ! Devenu plus accessible, le MBA demeure en effet un plus dans un parcours de formation à la française. « L’INSEAD m’a ainsi donné un coup d’accélérateur surtout à l’internatio­nal. Nous sommes confrontés à d’autres cultures : j’ai étudié avec des Néerlandais, des Indiens, des Australiens, des Philip­pins… C’est passionnant ! »

 

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE COMME FIL CONDUCTEUR

Autre atout majeur : le coaching, qu’il soit individuel ou en équipe. « Je me demande toujours quelles valeurs j’apporte à mes équipes et à mon en­treprise. Diriger, c’est la capacité à être en harmonie avec ses interlocuteurs, à s’intéresser à la personne avec laquelle on travaille et à percevoir les émotions des autres. Voilà ce qui fait de moi un meilleur leader. » Comment y parvient-elle ? Grâce à une autodiscipline de fer ! « Je me bloque une heure en fin de semaine pour me demander ce qui a fonctionné ou non, et comment aborder la semaine sui­vante. Un bon leader est un manager discipliné ! »

 

Sa motivation à diriger

« Enfant, j’ai vécu 3 ans aux Pays-Bas. Puis, j’ai étudié au Royaume-Uni, j’ai effectué plusieurs stages en Allemagne… Donc lorsque je suis entrée dans le groupe RATP, je me suis naturellement tournée vers l’in­ternational. Dès qu’une opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité ! »

 

CONTACT :
catherine.chardon@ratpdev.com

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.