La place des femmes dans la finance

 

Véritable opérateur de transport multimodal, RATP Dev opère seul ou en partenariat dans tous les domaines du transport public, qu’il soit urbain, suburbain, interurbain ou régional, en France et aux quatre coins du globe. Tour d’horizons avec Laurence Batlle (ICN 93), Directrice Administrative et Financière !

Laurence Batlle (ICN 93), Directrice Administrative et Financière de RATP Dev

Laurence Batlle (ICN 93), Directrice Administrative et Financière de RATP Dev

Fort de l’expérience et de l’expertise du groupe RATP qui gère à Paris un des réseaux multimodaux (bus, métro, RER, tramway) les plus denses et les plus importants du monde, les 10 000 collaborateurs de RATP Dev assurent l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et métros) dans 12 pays sur les 5 continents, et dans plus de 30 villes, agglomérations et départements en France. La start up, créée en 2002 (et qui fête donc cette année ses dix bougies !) connait une croissance très significative depuis plusieurs années. De 80 M€ de chiffre d’affaires en 2009, elle prévoit de faire plus de 700 M€ de CA en 2012. « Sur la même période, précise Laurence Batlle, RATP Dev a connu une diversification géographique importante. L’international représentait seulement 10 à 20 % de notre chiffre d’affaires il y a 4 ans contre 60 % aujourd’hui. » A l’heure où, en réponse à l’ouverture progressive du marché français et mondial du transport public, se constituent de grands groupes internationaux, RATP Dev participe pleinement à ce mouvement en allant saisir toutes les opportunités françaises et internationales qui se présentent pour conforter sa place parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du transport public. L’opérateur de transport a mis en service le premier train à grande vitesse du continent africain à l’occasion de la Coupe du Monde de football de 2010 en Afrique du Sud, a inauguré en 2011 le métro d’Alger, véritable vitrine à l’export, et exploite la flotte de 163 trams en bois à deux étages de Hong Kong ou les 40 km du réseau de tramway de Manchester. En France et côté bus, RATP Dev gère plus de 30 exploitations de transports urbains et interurbains, en régions Ilede- France, Centre-Auvergne, Rhône-Alpes et Champagne.

 

Parité et diversité des profils
« Confronté progressivement à la concurrence sur son marché historique parisien, la RATP a eu l’intelligence de créer RATP Dév « à côté », avec un état esprit très entrepreuneurial et un melting pot de profils tout à fait originale à l’image de notre Directoire, explique Laurence Batlle. La majorité de nos ingénieurs viennent de RATP et sont capables d’intervenir dans la conception, la gestion de projet, l’exploitation et la maintenance. Nos fonctions commerciales et de développement, communication, financières et juridiques sont portées par des personnes qui viennent du privé ; c’est cette diversité des profils qui fait la richesse de RATP Dev. Avec une moyenne d’âge de 32-33 ans, on a une véritable capacité à être innovant et agile par rapport à des mastodontes installés depuis longtemps dans ce milieu des transports. » Laurence Batlle occupe un poste de DAF plutôt large qui recouvre la finance, l’administratif et le juridique, un domaine absolument critique sur les contrats de concession. Elle a aussi sous sa responsabilité la DSI, impliquée sur les systèmes d’informations classiques backoffice, mais aussi front office (outils d’exploitation). Dans cette filiale en plein développement, l’ensemble des expertises de sa Direction est impliqué sur les appels d’offres, les acquisitions, l’intégration des sociétés, leur structuration, etc. « La DAF est vraiment une fonction clef aux côtés de la Direction générale, précise Laurence Batlle. Les premières qualités du poste sont d’appréhender très vite les enjeux stratégiques de l’entreprise, puis de prioriser, synthétiser et surtout prendre le temps du recul nécessaire pour éviter de se transformer en “girouette ” passant d’un sujet à l’autre sans cohérence. Heureusement mes 12 ans d’expérience de consultante puis d’associée chez PWC m’ont permis d’acquérir cette capacité à aborder rapidement des problématiques variées et me dégager du temps pour la stratégie. »

 

B.B.

 

Contact
www.ratpdev.com