Réaffirmant son attachement au fait d’accueillir chaque année un énarque voué à effectuer son stage su r un e thématique précise, le président-directeur général de la RATP , Pierre Mongin (ENA 80), explique tout l’intérêt de l’usage et rappelle les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Pierre Mongin (ENA 80) Président- Directeur-Général de la RATP depuis 2006

Pierre Mongin (ENA 80) Président- Directeur-Général de la RATP depuis 2006

Un énarque pour un thème
Chaque année, la RAT P accueille en stage un énarque sélectionné selon le thème dicté par les priorités du moment : gestion de l’innovation, partenariats industriels avec les fournisseurs ou encore gouvernance du groupe… « Je suis personnellement très attaché à cet accueil explique Pierre Mongin, car il nous permet de rester en contact avec les nouvelles générations de l’école et de profiter chaque fois d’un regard externe, neuf et pointu sur un thème qui nous préoccupe à un moment donné ». Représentant pour les énarques une occasion unique de comprendre les rouages du fonctionnement interne, l’organisation concrète du travail comme les marges d’initiative effectives des différents collaborateurs, ce stage comporte toujours à la RAT P une immersion durable dans différents services et sur le terrain parmi les équipes.

 

« nous aimons profiter de ce regard neuf, pointu et externe sur une problématique »

Précieux pour le management
Sachant que l’on attend des futurs cadres de l’Etat un management des ressources humaines qui demeure encore étroitement hiérarchisé dans l’administration, Pierre Mongin estime que ce stage offre également l’opportunité de gagner en efficience de ce côté : « animer des équipes sur un mode collaboratif en recherchant sans cesse une optimisation des ressources est la base même du management en entreprise, un management qui devrait également s’imposer peu à peu dans le secteur public ». Disposant d’un encadrement majoritairement issu des filières techniques et scientifiques, la RAT P offre une très large palette de métiers et recrute également des jeunes diplômés issus d’écoles de gestion ou de commerce de haut niveau comme de l’IE P. Les énarques sont peu nombreux, même si quelquesuns y occupent des fonctions éminentes comme le secrétariat général du groupe.

 

L’esprit « collectif »
Entreprise internationale présente dans 12 pays et employant 55.000 collaborateurs, la RAT P réaffirme régulièrement ses valeurs fondamentales, des valeurs proches de celles du sport, secteur qu’elle soutient activement depuis des décennies. « A travers les notions d’engagement, de respect et de solidarité, le rugby est certainement le sport qui symbolise le mieux nos valeurs. Il incarne ce travail d’équipe essentiel dans une entreprise de service public comme la nôtre. Chaque jour, pour transporter 10 millions de personnes, s’organise une vaste chaîne humaine au sein de laquelle l’individualisme n’a pas sa place. Le rappel constant de ces valeurs à tous nos salariés constitue un ciment et une culture commune qui, comme le sport, traverse les frontières et les langues ».

 

La RATP :
Entreprise internationale présente dans 12 pays et employant 55.000 collaborateurs …

 

JB

 

Découvrez tous nos métiers sur
www.ratp.fr/carrieres