A la pointe du e-commerce en B to B, Raja, leader européen de la distribution d’emballages, offre aux jeunes diplômés à l’esprit conquérant, l’opportunité de participer à son développement international, dans un environnement de travail épanouissant et stimulant. Les explications de Mich el Haddad, master ESC Lille 2000, Insead 2012, directeur e-commerce international, Raja.

 

Haddad, (master ESC Lille 2000, Insead 2012), directeur e-commerce international, Raja

Haddad, (master ESC Lille 2000, Insead 2012), directeur e-commerce international, Raja

Une entreprise en croissance continue
Depuis sa création, Raja affiche croissance et rentabilité. Ce groupe à taille humaine, réactif, agile, flexible, aux process de décision rapides, favorise la prise d’initiatives, l’autonomie et la responsabilisation. Raja dispose d’une forte notoriété dans le B to B, dans tous les secteurs d’activité. Plus de 500 000 clients font confiance chaque jour à cette entreprise qui cultive l’obsession de la satisfaction client et de la qualité. Présent dans une quinzaine de pays d’Europe, Raja consolide sa position de leader européen en se développant chaque année dans de nouveaux pays et sur de nouveaux marchés.

 

Internet un canal en très forte croissance
Entreprise multicanal, Raja exerce son métier sur quatre canaux de ventes complémentaires, catalogues, téléphone, force de vente terrain et web. Elle réalise 25 % de ses ventes via internet, qui génère 60 % de nouveaux clients. Michel Haddad et son équipe de 16 personnes centralisent le développement des ventes par internet et de la stratégie internet pour toutes les enseignes du Groupe en France et en Europe. Michel Haddad a dans sa direction quasiment tous les profils du métier du e-commerce, profils techniques, créatifs comme des web designers, chefs de projet e-commerce, profils marketing qui travaillent sur la fidélisation, le recrutement, le CRM , personnes orientées produits et merchandising, profils plus analytiques. « Nous sommes tous un peu ‘geek’, la technologie dans le métier de l’internet évolue tellement vite que nous sommes obligés d’avoir cette curiosité, d’être tout le temps à l’affût de l’innovation pour ne pas nous laisser dépasser. »

 

Développer le capital humain, une priorité
Raja a recruté 200 personnes l’an dernier et déploie une politique de recrutement active qui concerne tous les départements. L’entreprise recrute, via les stages moyenne et longue durée et l’alternance, des diplômés d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs et privilégie l’ouverture, le dynamisme, la motivation. Raja favorise la promotion interne – 70 % des managers en sont issus – et la formation et offre à tous les jeunes diplômés la possibilité d’évoluer en interne aussi bien hiérarchiquement que de façon transversale.
Le Groupe fédère ses collaborateurs autour d’un objectif commun, la recherche permanente de l’excellence, à travers la transparence de la communication et la pédagogie. Il offre à ses équipes des conditions de travail exceptionnelles et leur propose tout un éventail d’activités et de cours : danse, gym, yoga, arts plastiques, musique, crèche d’entreprise, services de conciergerie et depuis peu soins esthétiques et massages, de quoi entretenir une ambiance de travail conviviale. Le sport et ses valeurs associées d’esprit d’équipe et de performance occupe également une place de choix dans l’entreprise : une salle de sport équipée libre d’accès est mise à disposition des collaborateurs.

 

RAJA, c’est d’abord une histoire de femmes
Fille de la fondatrice de Raja, Danièle Marcovici a repris la tête de l’entreprise dans les années 80 et a toujours veillé à ce que chacun partage ses valeurs de respect, de solidarité, d’égalité professionnelle. Elle a créé en 2006, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Raja-Danièle Marcovoci qui soutient des programmes et des projets en faveur des femmes, en France et dans le monde. Depuis plus de 200 projets ont été menés. Chaque collaborateur a la possibilité de participer à la mise en place ou au suivi d’un projet ou de s’engager auprès de la Fondation.

 

Double récompense pour le site raja.fr
En 2012, lors de la Nuit des Favor’i 2012 de la FE VAD , RAJA a obtenu la Médaille d’argent du meilleur site e-commerce de l’année dans la catégorie B to B. Cette année le site a été reconnu comme étant le premier site e-commerce B to B s’adressant aux entreprises en France. Cette belle récompense, basée sur des critères très objectifs de chiffre d’affaires, de trafic, appuie et renforce la notoriété du groupe auprès de ses clients, de ses fournisseurs et auprès des étudiants et du public des grandes écoles et des universités

 

Chiffres clés
Création en 1954
411 M€ de CA en 2012
Présent dans 15 pays en Europe
10 centres de distribution en Europe
1 400 collaborateurs
4 % de la masse salariale consacrés à la formation

 

A.M.O.

 

Contact : Raja