QUAND IL S’AGIT D’EMBALLER, LE GROUPE RAJA SAIT DE QUOI IL PARLE. LEADER EUROPÉEN, PIONNIER DES EMBALLAGES « DURABLES », LE GROUPE FAMILIAL ET INDÉPENDANT INNOVE ÉGALEMENT PAR SA STRATÉGIE DE VENTE MULTICANAL ET SA VOLONTÉ D’AGIR POUR LES FEMMES DANS LE MONDE. UNE CULTURE PARTAGÉE PAR SANDRA BISMUTH (IEP PARIS 87), SA DRH.

 

SANDRA BISMUTH, (IEP PARIS 87), DRH DE RAJA © Raja - Daniel Besikian

SANDRA BISMUTH, (IEP PARIS 87), DRH DE RAJA © Raja - Daniel Besikian

Particularité de Raja : l’entreprise a été créée par deux femmes. Fait rare qui ne manque pas d’imprégner la culture d’entreprise : « Ici, la question homme-femme ne se pose pas tant l’égalité fait partie intégrante de notre ADN ! » À l’image du comité de Direction qui respecte parfaitement la parité.

 

LE GARDE-FOU DES VALEURS DE L’ENTREPRISE
Parmi ses fonctions, il en est une à laquelle Sandra Bismuth est particulièrement attachée : « En tant que DRH, je suis garante de la diffusion des valeurs de l’entreprise et de l’équité au travail. Le succès repose sur la qualité des femmes et des hommes qui composent cette entreprise. » Le recrutement se place au coeur de ce succès grâce à un niveau d’exigence élevé, « mais nécessaire car nous recrutons sur le long terme. » Un challenge d’autant plus crucial que la digitalisation de l’entreprise implique de nombreuses évolutions. « Nous avons mis en place le programme RAJABe§t – Bien-Être et Santé au Travail – pour garantir la qualité de la vie au travail de nos collaborateurs. C’est primordial pour nous.

 

« Rejoindre RAJA,
c’est intégrer
un groupe en développement permanent ! »

UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Une qualité de vie au travail synonyme de performance, facteur essentiel dans un contexte de développement international et digital. « C’est une vraie opportunité pour les jeunes collaborateurs car ils sont très vite mis en situationd’autonomie et de responsabilités. Notre croissance européenne ouvre en effet des perspectives d’évolution à l’international : direction générale, marketing, informatique… » Les trois-quarts des managers sont ainsi issus de la promotion interne. Chaque année, une centaine de candidats tout contrats confondus sont recrutés, notamment dans les métiers de la vente, de l’informatique et du web. L’alternance représente également une belle porte d’entrée : 4 à 5 % des effectifs composés d’alternants

 

« ASSUMEZ VOTRE AMBITION ! »
Des jeunes collaborateurs et collaboratrices que la DRH a à coeur de fidéliser. Et Raja ne manque pas d’arguments : « Les collaborateurs bénéficient d’un 13e mois, d’un intéressement et d’une participation, d’une salle de sport interne, de l’association RAJASport qui participe à des marathons, mais aussi de cours de chant, de danse et de yoga, de services de conciergerie, d’une coiffeuse, d’une esthéticienne, d’une masseuse… » Des avantages en accord avec les valeurs du groupe, à l’image du temps partiel solidaire proposé aux collaborateurs les plus âgés avec maintien de la rémunération contre un engagement partiel dans la fondation Raja-Danièle Marcovici. C’est toute la politique sociale qui se veut moderne et avant-gardiste à travers la signature d’accords sur le contrat de génération et sur l’égalité femmes-hommes… Chez Raja, il n’y a pas de plafond de verre pour les femmes !

 

LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI
Créée en 2006, elle a d’ores et déjà permis de subventionner plus de 264 projets en faveur des femmes dans 41 pays dans les domaines de l’éducation, de l’égalité femmes-hommes, de la santé, de la culture et de la lutte contre les violences. « La fondation répond à une conviction et à un engagement de longue date, et fait écho à nos valeurs. Elle s’inscrit totalement dans le cadre de notre politique RSE centrée sur l’engagement, la solidarité et l’ouverture aux autres. » Avec RAJApeople, les collaborateurs peuvent s’impliquer via une participation financière, un parrainage de projet ou le bénévolat de compétences : pour chaque journée engagée, un jour supplémentaire de congés est offert !

 

VC

 

Contact :
Emmanuelle Vogel – Responsable recrutement – evogel@raja.fr