Depuis sa création, il y a maintenant 3 ans, le Raid INSA Lyon – Orange est la reine des épreuves sportives organisées par le Bureau des Elèves de l’INSA de Lyon. Epreuve multisports itinérante de 3 jours, et cette année en partenariat avec l’entreprise Orange, le Raid ne compte pas se reposer sur les lauriers récoltés lors de sa 3e édition. Retour sur le programme d’une 4e édition qui s’annonce d’ores et déjà épique.

Affiche 2011 du Raid INSA Lyon - Orange

Affiche 2011 du Raid INSA Lyon - Orange

Raid INSA Lyon – Orange avait frappé très fort lors de sa précédente édition. Après 120 km de course, VTT, run&bike, escalade et canoë dans les paysages idylliques des gorges de l’Ardèche, les 188 concurrents étaient repartis chez eux exténués et courbaturés, mais heureux. Les retours des participants avaient été extrêmement positifs, tous saluant l’ambiance chaleureuse de cet évènement sportif requérant pour autant un niveau physique élevé : un bilan extrêmement satisfaisant pour un raid aussi jeune que le Raid INSA Lyon – Orange qui n’en était qu’à sa 3e année d’existence. Pour autant, la pression sur les épaules de l’équipe organisatrice est grande : pas question de décevoir les habitués de ce rendez-vous ! Les participants viennent de plus en plus nombreux et de plus en plus loin afin de participer à ce challenge exaltant, avec pour preuve les belges de l’équipe des Baba Orientation Belgique, vainqueurs de cette édition 2010. La demi-mesure n’est pas de mise dans la préparation de la 4e édition du Raid INSA Lyon – Orange.

Depuis octobre 2010 on connaît la destination du 4e Raid INSA Lyon – Orange : les 13, 14 et 15 mai, direction le Nord Ardèche et son magnifique lac d’Issarlès pour 3 jours de folie sportive.

Bien que le tracé du parcours ainsi que le contenu des épreuves soient maintenus secrets, et ce jusqu’à la dernière minute, on sait d’ores et déjà que le niveau sera une fois de plus relevé: 150 km de parcours, 4 000 m de dénivelé positif à franchir par équipe de 4 dans des paysages époustouflants, voilà qui promet à nos raideurs de savoureux moments de dépassement de soi. Physiquement et visuellement, le Raid INSA Lyon – Orange sera une fois de plus à couper le souffle et c’est sur leur esprit de surpassement physique et moral que les concurrents devront compter s’ils veulent franchir la ligne d’arrivée les premiers. En plus d’une aventure sportive, c’est une aventure humaine que propose le Raid INSA Lyon – Orange à ses participants. Chaque année, de plus en plus d’entreprises viennent participer à l’évènement au sein d’équipes mixtes regroupant élèves-ingénieurs et professionnels, une chance pour les ingénieurs de demain de se rapprocher de grandes entreprises dans un cadre exceptionnel.

Les nouveautés

Afin de toucher un public de plus en plus large, le Raid INSA Lyon – Orange organise cette année une course d’orientation nocturne. Prologue de l’évènement le 29 mars au Parc de la Feyssine de Lyon. Car un raid ne doit pas être qu’une affaire de spécialiste, l’équipe organisatrice de cette 4e édition a à coeur de faire connaître cette discipline au plus grand nombre. Pour cela, le Prologue s’adresse à tous, raideurs confirmés ou sportifs occasionnels, il est gratuit et n’engage en aucun cas à participer au Raid INSA Lyon – Orange. A la clé pour les meilleurs, des inscriptions gratuites pour le Raid et bien d’autres lots, voilà qui devrait en motiver plus d’un ! A noter cette année, une nouveauté, pour ceux à qui un seul raid ne suffit plus, le Raid INSA Lyon – Orange prend de l’envergure et se lance dans une nouvelle aventure : le Raid Challenger Tour.

Le Raid Challenger Tour c’est l’association de 3 grands raids étudiants : le Raid X-Areva, le Raid Crédit Agricole Grenoble INP et le Raid INSA Lyon – Orange. La participation au Raid Challenger Tour se fait par équipe de 6 participants, qui devront s’illustrer sur les 3 raids afin de remporter un maximum de points ! Voila un défi de plus pour nos raideurs assoiffés d’adrénaline !

Toute l’équipe du Raid INSA Lyon – Orange vous donne rendez-vous pour un raid exceptionnel, toujours meilleurs que lors des éditions précédentes !

 

Contact :Bureau des élèves de l’INSA de Lyon – Equipe RAID
Bât Le Thélème – 20 Av. Albert Einstein
69621 Villeurbanne cedex
Tel : 04.72.43.82.29
bde.raid-inscription@insa-lyon.fr