La XVIIème édition du Raid Centrale Paris aura lieu dans les Alpes de Haute Provence du 26 avril au 1 mai 2015. 200 concurrents, regroupés par équipes mixtes de 4, s’élanceront de Volonne pour un raid multisports itinérant de 5 jours, sur près de 245 km et 8600 m de dénivelé positif, qui les mènera jusqu’au lac de Sainte-Croix. Ils alterneront Trail, VTT, et autres « actifuns » telles que la via-ferrata, le canoë ou encore le rafting.

UNE RENCONTRE INFORMELLE ETUDIANTS & ENTREPRISES

Les concurrents de l’épreuve sont issus pour 1/3 d’entreprises partenaires et pour les 2/3 restants de différentes grandes écoles et universités : c’est ce qui fait du Raid Centrale Paris un événement original et unique. Le Raid est plus qu’une compétition sportive exigeante, c’est aussi une opportunité de faire se rencontrer étudiants et entreprises dans un cadre extraprofessionnel. Cette année, 17 entreprises seront présentes sur le Raid, représentant ainsi de nombreux secteurs d’activité : industrie (Michelin, Renault, Plastic Omnium), agroalimentaire (Nestlé), énergie (Total, EDF, Maurel&Prom, EM2C) , transport (Air France), conseil et audit (EY, Oliver Wyman, Ares & Co, ATKearney, Bain & Company) banque et assurance (BNP Paribas), services (Enablon). Les entreprises seront représentées par des équipes constituées de jeunes cadres, ingénieurs et managers, au plus près des étudiants cibles. Lors d’une journée VIP, de nombreux RH et représentants se rendront sur place pour échanger avec les concurrents étudiants, connaitre leurs aspirations et les informer sur les opportunités au sein de leur entreprise. Parmi les étudiants, les profils sont très variés : ingénieurs de CentraleSupélec, Polytechnique, ou des Mines, commerciaux d’ HEC, de l’ESCP, étudiants de SciencesPo … Ces prises de contact informelles peuvent déboucher par la suite sur des offres de stages, de VIE ou d’emplois. Le lien est particulièrement étroit au sein des 5 équipes dites « mixées » étudiants – entreprises, où une complicité se crée et permet ainsi aux étudiants de mieux appréhender le monde professionnel.

UNE EQUIPE ORGANISATRICE BENEVOLE DE CENTRALIENS

Nous sommes 30 étudiants de 2e année et 80 de 1ère année (bac+3-4) de la grande école d’ingénieurs CentraleSupélec animés par des valeurs communes : le goût de l’aventure et de l’entrepreneuriat, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Une rencontre inédite entre étudiants et entreprises dans le cadre d’un défi sportif, tel est le coeur du projet que nous portons. Créé en 1999, le Raid innove chaque année pour construire, avec ses partenaires, l’événement idéal pour étudiants et entreprises. Dans cette logique d’amélioration continue et de respect de l’environnement, le Raid Centrale Paris a été la première association étudiante en France à être certifiée ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). L’organisation en amont (1 bureau, 4 pôles, 16 secteurs), la logistique et la responsabilité de l’événement sont entièrement assumées par l’association.

L’équipe organisatrice trace chaque année un itinéraire inédit : le Raid a ainsi traversé depuis sa création 16 régions différentes tout en mettant en avant la beauté des paysages et la sauvegarde de l’environnement. Cette année, le Raid a choisi les Alpes de Haute Provence pour son excellent potentiel d’accueil. Alliant ensoleillement, dénivelés importants et offrant beaucoup de possibilités d’activités d’eau vive, cette région est l’une des plus propices à l’accueil de Raids sportifs. Un important soutien logistique et financier a été mis en place par les pouvoirs locaux, ce qui est essentiel à la réussite de l’évènement. Dans les Alpes de Haute-Provence, le Raid fera profiter aux concurrents de la beauté des paysages traversés, tout en leur faisant découvrir des cités de caractère : Volonne, Digne, Castellane, Saint-André des Alpes, Rougon, Moustiers-Sainte-Marie.

Le mardi 28 avril à partir de 15h aura lieu, à Digne-les-Bains au Stade Jean Rolland , un point presse sur le camp à l’arrivée des concurrents. Plusieurs VIP des entreprises partenaires et élus locaux seront présents. Le vendredi 1 mai à partir de 15h aura lieu à Moustiers Sainte Marie au bord du Lac de Sainte Croix le point presse d’arrivée, après 5 jours de course et d’effort. Tous les journalistes et médias sont invités à venir sur ces points presse et à couvrir l’évènement.

Contacts :

Grégoire COLOM – Elève Ingénieur ECP
gregoire.colom@student.ecp.fr – +33 (0)6 74 74 98 33

Romain TCHAKAMIAN – Elève Ingénieur ECP
romain.tchakamian@student.ecp.fr – +33 (0)6 65 14 30 90