C’est l’équivalent d’un Everest que les concurrents du Raid Centrale Paris graviront en mai. Ces 5 jours de compétition seront l’aboutissement d’un an de préparation par les 80 Centraliens organisateurs de l’évènement. Mais quel lieu a été choisi par l’équipe organisatrice du Raid ? Patience, vous le saurez bien assez tôt !

Esprit d’équipe, dépassement de soi et goût de l’aventure : c’est ça l’esprit Raid !

Esprit d’équipe, dépassement de soi et goût de l’aventure : c’est ça l’esprit Raid !

Mais le Raid, c’est quoi ?
Concrètement, il s’agit d’une course de 250 km, associant principalement course à pied et VTT mais aussi canyoning, rafting, spéléo etc. Les concurrents, qui s’inscrivent à la compétition par équipes de 4, devront être suffisamment expérimentés pour résister à cette course de haut niveau. En effet, courir dans des conditions difficiles – sous la pluie, voir même la neige parfois ! – et ne dormir que quelques heures par nuit demandent une condition physique à toute épreuve. Mais la nature préservée de la Haute montagne française offrira aux athlètes un cadre propice au dépassement de soi et permettra à leur équipe de se souder. Et si pendant la journée, les concurrents se montrent sans pitié avec les équipes adverses, ils se retrouvent tous les soirs pour passer la soirée ensemble autour d’un bon dîner et d’une chaleureuse cérémonie : c’est aussi cela l’esprit Raid.

 

Pourquoi j’irais à ce Raid plutôt qu’un autre ?
Dans les équipes, la mixité est importante : Français et internationaux, hommes et femmes, étudiants et entreprises, tous les mélanges sont permis ! C’est cette mixité qui fait la particularité du Raid Centrale Paris; en plus du défi sportif, il favorise les échanges entre étudiants de différents horizons (ce qui arrive rarement en dehors des galas et autres soirées !). Mais il permet surtout aux entreprises de rencontrer des étudiants dans un cadre plus informel que celui proposé par les forums traditionnels. On ne compte plus les offres de stage conclues pendant cette semaine !

 

Alors cette année, on va où ?
Au mois de septembre, l’équipe organisatrice a sillonné les régions montagneuses de France pour trouver le cadre idéal pour l’édition 2013 parmi 3 lieux présélectionnés : les imposants massifs des Bauges et Chartreuse (on vous aide, c’est dans les Alpes), sommets des Pyrénées Orientales ! Les étudiants de l’association qui ont participé aux week-ends de repérage sont chacun convaincus d’avoir trouvé le lieu idéal mais il faut choisir. Après avoir brièvement rappelé les atouts de chacune des régions candidates, des bulletins de vote sont distribués aux membres du Raid… La tension est palpable… Le coeur battant, les mains moites, le souffle court (j’exagère un peu), chacun écrit son lieu favori sur son bulletin… C’est maintenant le moment du dépouillement, un des lieux semble se détacher mais non ! L’impensable se produit, une autre destination la rattrape, c’est l’hystérie dans la salle ! Le décompte des voix est vérifié, le résultat est maintenant certain… Non, c’est impossible ! Mais si ! Ce sont les Pyrénées Orientales qui ont remporté le scrutin ! Alors rendez-vous du 5 au 10 mai 2013 pour un périple inoubliable à quelques kilomètres des contrées espagnoles, entre terre et mer…

 

Pauline de Scey et Roch Desrousseaux
pour le Raid Centrale Paris

 

Contact :
mail@raidecp.net
www.raidecp.net