Depuis septembre 2014, Jacques Schaffnit (DEA physique 86, Polytech 86, MBA IAE 87 ) a repris la présidence de Radio Frequency Systems, entreprise globale, spécialisée dans la conception et la production d’équipements pour les réseaux sans fil. Ce changement de PDG a insufflé un véritable vent de modernité dans l’organisation du groupe.

 

Jacques Schaffnit  (DEA physique 86, Polytech 86, MBA IAE 87 ), président de Radio Frequency Systems

Jacques Schaffnit (DEA physique 86, Polytech 86, MBA IAE 87 ), président de Radio Frequency Systems

La fibre entrepreneuriale : clef de la réussite professionnelle
Entrepreneur, c’est sans doute le mot qui caractérise le mieux Jacques Schaffnit. Ce dernier nous en livre sa vision personnelle : « L’entrepreneur apporte de la valeur, de la croissance à sa société, avec un vrai plan stratégique, permettant aux investisseurs et aux clients de trouver du plaisir à travailler avec lui. » Manager dans l’âme, Jacques Schaffnit a fait ses armes dans l’industrie automobile (Hutchinson du groupe TOTAL en tant que DG en Argentine, au Mexique, aux USA, Valéo en tant que Vice-Président), pour évoluer ensuite dans le secteur des métaux précieux (Metalor, Vice-Président Exécutif), et l’acier (Ascometal, CEO), avant d’accepter un challenge de taille : celui de relancer la croissance de Radio Frequency Systems.

 

Un management inspiré du modèle japonais
Dès son arrivée chez RFS, Jacques Schaffnit a su s’imposer en véritable leader de la société, étonnant ses équipes par son franc parler, son absence de tabou et sa manière de manager ses collaborateurs en les encourageant à apporter une véritable valeur ajoutée. « J’essaie d’introduire une culture du terrain, GEMBA en japonais, qui nécessite un dialogue entre les personnes directement concernées par le problème, plutôt que de faire remonter l’information sans proposition de solution. Cet esprit permet de valoriser les gens. Quand je vais dans une usine, je suis à l’écoute des ouvriers et j’entends que mes managers en fassent autant. » Inspiré par le modèle japonais de production et d’organisation du travail découvert chez Valéo, donnant le pouvoir là où les décisions doivent être prises, le PDG a réorganisé la société afin de la rendre plus flexible et réactive.

 

« La somme des valeurs des collaborateurs
est supérieure aux valeurs individuelles additionnées »

Objectif 2020
L’ambition de Jacques Schaffnit pour RFS ? Figurer parmi les trois principaux acteurs du secteur. Pour ce faire, le dirigeant a mis en place le plan « Ambitions 2020 « , un plan d’action audacieux sur 5 ans qui s’apparente à une stratégie industrielle. L’atteinte des objectifs fixés passera par l’innovation : « Nous évoluons dans un marché particulièrement dynamique ; il est essentiel pour nous d’anticiper les besoins de nos clients et de les orienter vers les technologies de demain. L’innovation requiert une vision avant-gardiste plutôt qu’une capacité à répondre à une demande déjà existante », explique Jacques Schaffnit. En inculquant à ses collaborateurs une culture du résultat, le PDG a déjà fait ses preuves : « Je suis fier de dire qu’à l’issue du premier semestre 2015, nous avons réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui que nous nous étions fixé. »

 

Ambition et équilibre personnel
Je ne me suis jamais imposé de plan de carrière car j’estime que c’est le meilleur moyen de se limiter. En revanche j’ai toujours ressenti le besoin de bien faire mon travail, d’aller au-delà de ce que l’on me demandait sur le papier, et je me suis donné les moyens de mes ambitions. Pour cela il est important de bien se connaître. Trouver un équilibre entre vie professionnelle, personnelle et familiale, fait aussi partie de la réussite. Pour ma part je crois en la vertu du sport, qui a une grande place dans ma vie, notamment à
travers la pratique du judo et plus récemment du cyclisme. Evacuer le stress par l’exercice physique me permet de le manager plutôt que le redistribuer, ce qui me semble primordial lorsque l’on dirige une entreprise.

 

Un symbole de la réussite ?
Avoir des collaborateurs heureux ! Je pense que l’équilibre personnel passe aussi par une vie professionnelle épanouie et réciproquement. Avoir créé un environnement dans lequel mes employés se sentent bien reste ma plus belle réussite.

 

AM.

 

Contact
jacques.schaffnit@rfsworld.com