21 mai 2019 : SKEMA Business School lève le voile sur ses futurs projets. Nouveaux campus, nouveaux programmes … 2019, une année synonyme d’évolution pour la business school ! Découvrez pourquoi.

 

Pour SKEMA Business School, l’heure est à la réorganisation stratégique. L’occasion de rappeler que l’école n’est pas qu’une « école française qui se développe à l’international, mais bien une école globale aux racines françaises » !

Deux nouveaux campus

Première annonce : un campus tout neuf aux portes de Paris pour septembre 2020. Situé sur les quais de Seine à Suresnes, le « campus Grand Paris » de SKEMA est un véritable hub où se rencontrent étudiants, staff, entreprises et alumni. Pour les accueillir, 30 000 m², dont 1 600 m² de terrasses ! Le reste est consacré à de vastes espaces de coworking et de détente, deux amphithéâtres et 200 chambres étudiantes. Budget investi ? 150 millions d’euros. « Nous souhaitions ouvrir un campus grand, fort, emblématique à Paris afin que toute la France rayonne dans l’école globale qu’est SKEMA » indique Patrice Houdayer, Directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante

Campus SKEMA Business School au Cap (Afrique du Sud) © SKEMA Business School

SKEMA Business School ouvre son 7ème campus à l’Université de Stellenbosch au Cap (Afrique du Sud) © SKEMA Business School

Mais SKEMA ne s’arrête pas là ! Son 7è campus ouvrira ses portes à Cape Town au sein de la prestigieuse Université de Stellenbosch, union que Patrice Houdayer qualifie de « mariage à long terme ».  Le campus sera accessible aux étudiants en Msc International Business, aux PGE en Master 2 ainsi qu’aux BBA dès septembre 2019.

Pourquoi l’Afrique du Sud ? C’est un pays qui brille sur tout le continent africain. S’y installer, c’est offrir aux étudiants l’opportunité de devenir de véritables acteurs locaux dans une économie en pleine mutation. Autre raison de ce choix, la dynamique de rapprochement entamée par les entreprises du Cap avec le système académique environnant et international. Une ambition partagée avec SKEMA.

Un renforcement à l’international

« Globalisation, digitalisation, innovation ». Le motto de SKEMA Business School. L’amorce de sa stratégie de positionnement à l’international.

« Vous connaissez Google ? Oui. Microsoft ? Oui. La meilleure business school de France ? Non. »  – affirme Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School

Alice Guilhon, DG de SKEMA Business School © SKEMA Business School

Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School, présente la nouvelle stratégie de l’école © SKEMA Business School

Dans le paysage mondial, aucune marque mondiale de l’enseignement supérieur français ne domine. Et pourquoi ne serait-ce  pas SKEMA ? C’est en tout cas ce qu’ambitionne l’école de commerce. Etre une « école globale ».

Sur les 16 836 business schools dans le monde, 98 % font des échanges. Pour se distinguer, SKEMA se transforme en une structure multinationale qui permet aux étudiants en échange de côtoyer 70 nationalités différentes, pas seulement les locaux. Ils apprendront tout de même les enjeux économiques, sociaux et politiques de leur pays d’accueil pour garder un ancrage territorial, source d’enrichissement. Et ce n’est pas fini ! Aujourd’hui, le corps professoral compte 20 enseignants internationaux supplémentaires et un laboratoire d’IA ouvert sur le monde a été lancé.

SKEMA Venture

L’aspect entrepreneurial, l’école le consolide grâce à SKEMA Venture. Un dispositif qui initie les étudiants à la pratique entrepreneuriale et qui les accompagne dans la création de leurs projets et l’accès au marché. «Il fallait être capable de décliner cette approche locale au niveau de nos pratiques, garantir la même qualité d’enseignement de l’entrepreneuriat tout en encrant ceci dans les systèmes locaux d’innovation », précise Philippe Chereau, directeur de Skema Venture.

Quatre nouveaux programmes

Tous accessibles en première année de PGE :

  • MSc DataScience & AI : ateliers théoriques, présentation des outils et pratique autour de l’intelligence augmentée
  • ThinkForward : ateliers, conférences et voyages à l’étranger pour toujours associer la théorie à la pratique
  • Parcours associatif : un semestre consacré aux projets associatifs avec l’aide de coachs
  • Opportunités de doubles, triples ou quadruples diplômes grâce aux 14 accords avec des universités partenaires de haut niveau en France et à l’étranger.