Le Franco British Comparative Project (FBCP), association regroupant les étudiants Français et Britanniques, organise en coopération avec la Allianz Cultural Foundation une nouvelle édition du Cordial Debate Prize, concours de very short essay sur un sujet comparant le Royaume-Uni et de la France, et visant à favoriser l’échange entre les partenaires de l’ « Entente cordiale ».

 

 

« Le système éducatif français est-il plus disposé que le système britannique à promouvoir une mobilité sociale ascendante ? », c’est la question que pose le Cordial Debate Prize cette année, concours d’essay sur un sujet comparatif entre le Royaume-Uni et la France. Crée par le Franco British Comparative Project sur sa plateforme internet (cf. contacts site web en bas de page), cette épreuve a été fondée dans le but de promouvoir le débat et l’échange d’idées entre académiques, étudiants et alumnis français et britanniques. Le prix entend rendre hommage à l’ « Entente cordiale » qui a instauré et maintenu de manière durable la paix entre la France et le Royaume-Uni.

Que cela soit du côté français ou britannique, le système éducatif soulève de nouveaux défis et évolue au fil des réformes. La mobilité sociale est un de ses enjeux. Cette dernière concerne chaque citoyen, bien au-delà des professionnels de l’éducation, des autorités politiques, et des économistes. Pour cela, ce concours d’essay est accessible aux étudiants issus de toutes les formations. Le meilleur essay de cette épreuve sera celui qui défendra un point de vue sur le sujet de manière originale, pertinente, construite, et étayé par des arguments de bonne qualité, dans le style d’un débat. Il n’y a pas de pré-requis pour participer, et les références des articles à consulter pour s’informer sur le sujet sont disponibles sur le site de la FBCP. Il est possible de composer cette courte dissertation de manière individuelle ou collective.

Les dissertations soumises seront examinées de manière anonyme et il reviendra au jury d’examiner les 4 dissertations les mieux notées afin de choisir la meilleure. Si à chaque étape, aucune des dissertations ne remplit pleinement les critères de sélection, alors le prix ne sera pas accordé. Le premier prix de l’édition 2011-2012 du Cordial Debate est de 400€. Si deux participants arrivent ex-æquo, cette somme sera divisée par deux.

Le jury sera composé de :

  • Baroness Shephard – ancienne Ministre de l’Education
  • Mary Dejevsky—journaliste au Indepedent
  • Xavier Darcos – ancien Ministre de l’Education nationale
  • Simon Garcia –fonctionnaire- Stagiaire à l’Ecole Nationale d’Administration (Lauréat 2011)

 

L’an dernier, le Cordial Debate avait pour thème l’innovation, et les participants devaient disserter afin de déterminer lequel des deux pays, la France ou la Grande Bretagne, avait le système le plus à même à encourager l’innovation (« This house believes that one of Britain or France has a better system for promoting Innovation »).

Simon Garcia Lauréat 2011

Le jury avait alors remis le prix à Simon Garcia (diplômé de Sciences Po et étudiant à l’ENA), récompensant la qualité de son essay ventant les mérites de « l’innovation à la française ». Les meilleures dissertations (essays) furent également présentées lors de la Franco British Student Conference on Innovation organisée en mars 2011 à l’Imperial College in London.

Les dissertations doivent être écrites en anglais et/ou en français. Elles ne devront pas dépasser 1500 mots (bibliographie et annexes mises à part) et devront être présentées dans un format spécifique :

– Calibri 12

– Interligne 1.5

– Word 2003-2007 (ou compatible)

La date limite des soumissions est fixée au 16-07-2012. Les dissertations pourront être soumises via le site de la FBCP.

 

 

 

Contact :

fbcp@studyfrancobritish.eu

Site internet : www.fb-connections.org

Email : fbcp@studyfrancobritish.eu

Téléphone : 06 49 80 86 39