Du 12 au 15 mai 2011, le Jumping de l’X fête son 30e anniversaire et ouvre ses portes aux meilleurs cavaliers mondiaux pour son Concours de Sauts d’Obstacles International (CSI). A cette occasion, nous avons interviewé la présidente de l’événement, Ségolène Perin, X2009.

Le champion Eric Navet lors de l'édition 2010

Le champion Eric Navet lors de l'édition 2010

Ségolène, qu’est-ce-que le Jumping de l’X ?
C’est une manifestation organisée par des élèves de l’Ecole Polytechnique, réunis au sein d’une association à but non lucratif, la Société Hippique de l’X, ou SHX. Cette association a été créée en 1982 et organise chaque année le Jumping, qui du concours hippique de classe B a évolué dans un premier temps vers un niveau national 1 et qui depuis 2006 est un CSI** dont la renommée est maintenant bien établie. A titre d’exemple, l’année dernière, le concours c’était 120 cavaliers, plus de 200 chevaux logés dans des boxes montés pour la circonstance à l’Ecole et un budget de 160 000 euros.

Quel est le cadre du concours ?
Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont au rendez-vous sur le magnifique campus de l’Ecole Polytechnique. En plus de la compétition de haut niveau, un éventail complet d’activités fait de l’évènement une occasion de sortie idéale : spectacle de la Garde Républicaine, démonstrations handisports, tours de poneys, visite de l’Ecole en calèche… Le point d’orgue de l’événement a lieu le dimanche après-midi avec le Grand Prix MBDA (obstacles de 145 cm, 20 000 euros de dotation). La dernière édition a été remportée par Eric Navet, multiple médaillé d’or dans les compétitions internationales.

Vous êtes la première étudiante féminine présidente de cet événement international, quel est selon vous l’apport d’une équipe organisatrice étudiante ?
Une organisation étudiante offre du dynamisme, de la créativité et un regard nouveau sur la façon d’organiser une compétition qu’on ne retrouvera pas dans d’autres concours. On le remarque surtout au niveau des nombreuses animations et du contact différent avec les cavaliers et le public.

Alix de Belloy, pour Jumping de l’X

Contact : www.jumpingdelx.com ou president@jumping.polytechnique.org