HeForShe Neoma BS Reims a lancé jeudi 10 octobre 2019 la première édition d’une série de table ronde appelée « Où sont les femmes ». Notre objectif : valoriser les femmes et inspirer les étudiantes. Retour sur ce qui s’est dit.

 

La finance est-elle naturellement faite pour les hommes ?

Cette question est cruellement d’actualité quand on sait qu’aujourd’hui seulement 2 femmes sur 57 sont à la tête d’une entreprise du CAC40, qu’une femme sur 100 figure dans le classement des économistes les mieux classés au monde, que 54.3 % des dossiers de surendettement concernent des femmes ou encore, que le taux de rejet de crédit demandé par des entrepreneures est de 4.3 % contre 2.3 % pour des hommes.

Mais HeForShe veut aussi vous rappeler que Christine Lagarde dirige la BCE, qu’Anne Rigail est la nouvelle figure de la compagnie Air France, que les femmes savent gérer de l’argent puisqu’elles sont responsables des dépenses liées à la consommation des ménages (on ne fera pas de commentaires…), ce qui représente 20.000 milliards de dollars chaque année et que 55 % des salariées des banques sont des femmes. Donc on y va et on grimpe les échelons !

Au revoir le plafond de verre et l’autocensure

Certains pointent du doigt le plafond de verre, d’autres accusent l’autocensure ou encore un mauvais mélange des deux. Nous, on vous dit qu’il faut différencier ce qui dépend de vous ou non. Alors voici nos conseils pour dire adieu à Charybde et Scylla :

  • Formez-vous à des sujets-clés comme la négociation salariale (et tous les avantages qui vont avec parce que oui, la place de voiture c’est aussi important !)
  • Parlez à votre conjoint ou votre conjointe pour rééquilibrer le temps de partage des tâches de la vie quotidienne
  • Créez-vous deux playlists : une de chansons dynamisantes pour rayonner d’énergie avant de pitcher (la musique positive libère des endorphines alors on n’hésite pas), une autre de vidéos inspirantes qui vous font sens
  • Suivez des sessions coaching pour apprendre à faire des pitchs sensationnels et à se valoriser
  • Identifiez vos talents, faites-vous des cartes de visites canons et travaillez votre posture comme Christine Lagarde
  • N’ayez pas peur de vous « prendre une veste » parce que comme nous dirait Mandela : « On ne perd jamais : soit on gagne soit on apprend ». Un « NO » c’est une Next Opportunity !

Le rôle des réseaux et modèles féminins 

Notre dernier conseil : on s’entoure ! Les femmes utilisent à 75 % le crowdfunding car elles ont souvent un bon réseau même si elles ne le mobilisent pas autant qu’elles le devraient. Alors vous aussi, regardez les réseaux / clubs de votre entreprise ou de votre école, comme NEOMA AU FEMININ ou FINANCIELLES ou EXPERTES. Car ces réseaux sont des pépites de bienveillance pour échanger des bonnes pratiques, trouver un stage ou un CDI mais surtout, être inspirée et voir que OUI C’EST POSSIBLE.

 

Encadré

Keep in touch !

Myriam.kaddouri.18@neoma-bs.com (présidente)

Site

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.