Travail et travail et travail ! … constituent les trois conditions sine qua non de la réussite d’un management de grande école. Très tôt le matin, tard le soir, en week-end et à l’occasion de nombreux déplacements, les directeurs ne chôment pas ce qui permet l’excellence et la notoriété du système grande école à la française. Pourtant, il faut bien se ressourcer pour tenir le rythme. Chacun son truc et parfois très original !

 

Alain Ayache
Alain Ayache

Alain Ayache
Directeur de l’INP-ENSEEIHT
J’essaie de séparer ma vie professionnelle et ma vie familiale. Ma femme et mes enfants sont ingénieurs mais à la maison on évite le sujet ! J’adore la mer et je pratique la voile, ça m’équilibre…

 

Jean-Guy Bernard
Directeur Général de l’EM Normandie
Je suis bibliophile et je collectionne les beaux livres que je lis avec d’autant plus de plaisir. Je possède maintenant une très belle bibliothèque. J’aime particulièrement la littérature japonaise, allemande – la période des hussards-, et bien sûr normande avec des auteurs comme Guy de Maupassant, Gustave Flaubert ou encore Benoît Duteurtre.

 

François Bonvalet
Directeur de RMS
Je cours et pratique un sport de combat indonésien, le pencak silat qui demande beaucoup de concentration car c’est un sport violent et la moindre erreur se paie ! Par ailleurs, je suis batteur dans un groupe qui reprend les grands standards du rock.

 

Stephane Cassereau
Stephane Cassereau

Stéphane Cassereau
Directeur des Mines de Nantes
Je pratique régulièrement le jogging, le matin à l’aube, tous les jours, pendant une demi-heure. C’est la manière dont j’évacue la pression pour affronter des journées souvent chargées. Par ailleurs, je lis beaucoup, j’aime aller au cinéma… et je voyage ce qui permet une vraie coupure par rapport à l’activité quotidienne.

 

Bernard Belletante
Directeur d’Euromed
Pour décompresser, je pratique la marche, à la campagne ou en montagne. Au travail, si je sens le stress m’envahir, je sais l’anticiper et m’arrêter un quart d’heure pour me relaxer les yeux fermés afin de retrouver la bonne énergie.

 

Hervé Biausser
Directeur de Centrale Paris
Je cours chaque dimanche matin. Dans la mesure du possible, j’essaie de lire tous les soirs, notamment des romans. D’autre part, j’ai un abonnement à l’opéra qui me permet de voir régulièrement des spectacles. Enfin, j’aime recevoir mes amis.

 

Pascal Brouaye
Pascal Brouaye

Pascal Brouaye
Directeur de l’ECE
C’est la montagne, l’alpinisme, été comme hiver. Lorsqu’on se trouve accroché à une paroi, on ne pense à rien d’autre qu’à effectuer l’ascension.

 

Philip McLaughlin
Directeur BEM
Littérature, cinéma et course à pied ! Je lis en français, en anglais et en espagnol en moyenne deux romans par semaine.

 

Pierre Charreyron
Président d’UTC
Je pratique modérément le sport, depuis mon arrivée à Compiegne mais je suis né avec des skis… J’aime tous les styles de théâtre.

 

Frédéric Fotiadu
Directeur de Centrale Marseille
J’aime les voyages ; je me ressource en découvrant d’autres pays, d’autres cultures. Parcourir le monde m’enrichit beaucoup. J’ai également une passion pour les arts plastiques et l’architecture. D’ailleurs, l’un des éléments phares de mon projet pour l’école est de constituer un site à la hauteur de ce que doit être l’école Centrale Marseille.

 

Jean-Paul Hautier
Directeur général des Arts et Métiers ParisTech

Mon principal hobby est le bricolage, c’est un vrai dérivatif souvent instructif.

 

Florence Darmon
Directeur général de l’ESTP
Très sportive, je viens travailler en vélo et je pratique chaque semaine footing, natation et tennis. D’autre part, mon mari étant critique musical et président d’orchestre à ses heures perdues, nous participons régulièrement à des concerts.

 

Alain Dorison
Alain Dorison

Alain Dorison
Directeur des Mines d’Alés
D’abord il est important de s’aérer en dehors de l’école. Je vais visiter d’autres écoles françaises et des universités étrangères, cela aide à progresser. Je pratique également l’aviron, ce qui est à la fois sportif et relaxant. Je joue beaucoup au bridge sur Internet avec un partenaire polonais.

 

Pierre Giorgini
Directeur général du groupe ISEN
J’aime beaucoup faire la cuisine, notamment celle de ma grand-mère italienne qui m’a transmis de merveilleuses recettes. Je pratique aussi la randonnée.

 

Yves Demay
Directeur de l’ENSTA ParisTech
J’aime bricoler… j’essaie de préserver des moments avec ma famille. Je consacre aussi du temps à ma fille âgée de 11 ans.

 

Alice Guilhon
Directrice Générale de SKEMA
Depuis toujours, j’écoute de l’opéra, je le chante et je joue de la musique… mais pour moi, le summum consiste à cuisiner en écoutant de l’opéra ! Cela m’a toujours permis de décompresser.

 

JEAN CLAUDE DURIEZ
JEAN CLAUDE DURIEZ

Jean-Claude Duriez
Directeur des Mines de Douai
Je suis artiste peintre, je fais du semi-figuratif. J’estime que lorsqu’on travaille dans le domaine scientifique, il faut avoir une activité dans le domaine artistique. J’ai fait des expositions, j’échange des tableaux avec des amis artistes peintres. Il m’est même arrivé de renoncer à changer ma voiture pour acheter une toile ! J’aime visiter les musées, notamment « la Piscine » à Roubaix, car je trouve merveilleux de dévoyer l’usage pour lequel a été conçu un bâtiment afin de le dédier à l’art.

 

Patrice Houdayer
Directeur général délégué d’EMLyon Business School
La capacité à trouver un équilibre total entre la vie professionnelle et la vie personnelle se révèle primordiale pour dé-stresser, par le biais de centres d’intérêt qui vont dépasser la sphère professionnelle. Je m’intéresse particulièrement à la peinture et, pendant mes temps de repos, enfants en flânant avec eux dans les musées.

 

Patrick Chedmail
Directeur de Centrale Nantes
Je chante dans une chorale amateur ; je pratique la voile et le ski dès que j’en ai la possibilité.

 

Etienne Craye
Directeur de Centrale Lille
Je m’évade en roulant à moto, une grosse cylindrée de1200cc, sur les routes départementales.

 

MICHEL JAUZEIN
MICHEL JAUZEIN

Michel Jauzein
Directeur des Mines Nancy
D’une part, je pratique le piano et d’autre part, je m’efforce de retrouver la nature par des activités de marche, étant d’ailleurs moi-même spécialiste de l’environnement.

 

Arnaud Langlois-Meurinne
Directeur général de Rouen Business School
La marche et la randonnée. La nature est si belle.

 

Christine Pochet
Directeur de l’IAE de Paris
C’est la lecture ; je lis des romans étrangers, notamment américains et japonais. En revanche, je ne suis pas une grande sportive.

 

Hervé Passeron
Directeur du Groupe ESC Toulouse
Je suis un lecteur compulsif (une centaine de livres par an) depuis toujours. Je suis également un collectionneur compulsif dans le sens où je collectionne à peu près tout. Ma principale collection se compose de portraits Renaissance mais à côté de cela, j’ai une centaine d’autres collections (lance-pierres africains, pièces de monnaie, papier à lettre, gravures, maquettes de bateaux, …sans oublier mes neuf petits enfants ! ) De plus, j’aime le bricolage, le jardinage et la chanson française. Je joue d’ailleurs de la guitare et j’ai plusieurs centaines de chansons à mon répertoire.

 

Pierre TAPIE
Pierre TAPIE

Pierre Tapie
Directeur de l’ESSEC
Je cours systématiquement le matin et je me réserve du temps le week-end pour d’autres activités.

 

Bruno Verlon
Directeur des Mines d’Albi
Cela peut paraître étonnant mais je joue au Scrabble… de compétition sur Internet. Sur le plan physique, pour me détendre je pratique la randonnée et le vélo.

 

Hervé Laborne
Directeur d’Esme Sudria
J’ai la chance de savoir cloisonner ma vie privée et ma vie professionnelle. J’ai deux passions : le sport que je pratique cependant moins qu’avant et la musique. Je voulais être pianiste mais mes parents s’y sont opposés…

 

Catherine Leblanc
Directrice générale du groupe ESSCA
Je lis beaucoup, j’écris, j’écoute de la musique, j’aime marcher au bord de la mer… rien d’original et je consacre du temps à ma famille.

 

Pascal MORAND
Pascal MORAND

Pascal Morand
Directeur de ESCP Europe
Dernièrement, j’ai pratiqué le ski de fond qui, comme tout sport en général, me permet de compresser. Par ailleurs, je suis amateur de lecture, de culture en général, je suis moi-même musicien et j’affectionne l’écriture.

 

Brigitte Plateau
Directrice de l’Ensimag
Ma vie familiale constitue le premier pilier. Ensuite, viennent des activités diverses : le bricolage, la danse, le chant et les voyages.

 

Thierry Robin
Directeur général du Groupe ESC Clermont
La littérature et l’histoire constituent des centres d’intérêt importants pour moi. J’ai fait une thèse de doctorat en histoire, ce qui est un profil inhabituel chez les directeurs de business schools, où l’on rencontre surtout des docteurs en gestion. La publication d’articles ou d’ouvrages historiques me permet de rester dans le domaine de la recherche et de l’ouverture intellectuelle. Le XXème siècle et les relations internationales, notamment franco-chinoises et franco-allemandes, m’intéressent particulièrement, avec une prédilection pour la période de la Guerre Froide. Je mets actuellement la dernière main à un livre sur les relations franco-allemandes entre les deux guerres mondiales, à paraître prochainement aux Presses universitaires de Strasbourg, intitulé « A la recherche de la Paix : France-Allemagne, Les carnets d’Oswald Hesnard 1919-1931 », en collaboration avec Jacques Bariéty, professeur émérite à la Sorbonne, éditeur de l’ouvrage, et Jean Poderos.

 

Frank Vidal
Directeur général d’Audencia
En dehors du temps que je consacre à ma famille, j’ai deux hobbies complémentaires: la lecture et la musique, étant moi-même guitariste de jazz.