UPMC

 

Jean Chambaz, Président de l’UPMC

Jean Chambaz, Président de l’UPMC

Jean Chambaz, nouveau président de l’UPMC
Jean Chambaz, 59 ans, vient d’être élu à la présidence de l’Université Pierre et Marie Curie par les membres du conseil d’administration de l’UPMC et a pris ses fonctions le 12 mars 2012. Auparavant vice-président Recherche puis Moyens et Ressources de l’université, Jean Chambaz est professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie et chef de service de biochimie endocrinienne à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. En 1999, il a créé une unité de recherche mixte Inserm-UPMC dans le domaine du métabolisme et de la différenciation intestinale. Cette unité a fusionné en 2007 dans le centre de recherche des Cordeliers, dont il est directeur adjoint. Après avoir dirigé l’école doctorale de physiologie et physiopathologie (ED 394) de 2001 à 2005, il a créé l’institut de formation doctorale de l’UPMC. la dirigé cet institut, le premier du genre en France, jusqu’en 2008. Il a été le premier président du Council for Doctoral Education de l’European University Association de 2008 à 2011.

 

Association des anciens élèves de Polytech’Paris-UPMC
Un vrai mélange des genres
Les écoles d’ingénieurs polytechniques des universités fournissent une formation d’excellence grâce à une énorme diversité des cultures et des profils d’étudiants, une forte technicité dans plusieurs disciplines scientifiques et une vision pluridisciplinaire. Alors que les écoles de commerce et d’ingénieur insistent de plus en plus sur le management, l’UPMC forme des gens plus à même d’apporter une valeur technique et une expertise auprès des entreprises. Sinon je constate que les élèves des universités Polytech associés à ceux d’écoles de gestion ont remporté les deux dernier Défis Bouygues Construction ces dernières années. C’est un bel exemple de partenariat !
B.B

Rapprocher l’UPMC du monde de l’entreprise
L’UMPC est une énorme université avec tout ce que cela incombe. C’est parfois un peu lent, un peu lourd à manier, peut-être aussi un peu moins réactif qu’une grande école aux changements et au monde de l’entreprise du fait que la majorité des professeurs de l’UPMC sont des enseignantschercheurs extrêmement compétents dans leurs domaines. De fait, en intervenant au Conseil de perfectionnement des différentes formations ou directement au sein des formations, les Anciens rapprochent l’UPMC du monde de l’entreprise.
B.B.
Contact : ada.polytechparis@gmail.com