Université Paris-Dauphine

 

La recherche en ligne de mire

Laurent Batsch Président de l’Université Paris-Dauphine

Laurent Batsch Président de l’Université Paris-Dauphine

Si l’on part de la constatation que la croissance économique repose essentiellement sur la recherche et l’innovation, il paraît évident d’orienter les très bons élèves vers les universités au sein desquelles s’effectue l’essentiel de la recherche. L’idée consiste à faire converger les deux systèmes (grandes écoles et universités) afin de mettre fin à ce dualisme, et l’Université Paris-Dauphine a démontré qu’il est possible de combiner le meilleur des deux systèmes.
Organiser la fongibilité
Cette volonté de décloisonner les deux filières peut s’effectuer par une évolution des universités qui empruntentaux grandes écoles un certain nombre de leurs caractères attractifs et par la volonté ces dernières de se tourner vers la recherche, les passerelles entre les deux systèmes étant de plus en plus nombreuses à travers les PRES, les IDEX et les partenariats classiques en double-diplôme. Dauphine a intégré le projet « Paris Sciences et Lettres » qui développera un cycle de licence pluridisciplinaire très novateur, avec une spécialisation progressive, ainsi que des masters et des doctorats également labellisés PSL.
PS
Contact : www.dauphine.fr

 

La recherche de l’excellence
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde qui évolue et nous devons nous adapter en permanence pour créer un pôle d’excellence parmi les meilleurs dans les classements des établissements d’enseignement supérieur et parmi les universités préférées des étudiants qu’ils soient Français ou étrangers. Il est nécessaire de rechercher des synergies avec tous ceux qui composentla galaxie universitaire Paris-Dauphine (son Université, sa Fondation et ses Alumni).
La richesse des différences
Le choix de constituer un pôle d’excellence, Paris Sciences Lettres, avec des écoles très différentes et complémentaires, me parait très enrichissant et va contribuer à accroître l’attractivité et le rayonnement de l’université Paris-Dauphine. Ce pôle doit devenir une des pierres d’Angle de l’Enseignementsupérieur Français. La mixité des Cultures, des parcours et des horizons va enrichir l’enseignement proposé à Paris-Dauphine.
PS
Contact : www.dauphine-alumni.org