Sciences Po

Richard Descoings Directeur de Sciences Po Paris

Richard Descoings Directeur de Sciences Po Paris

Un rapprochement conceptuel
Si les grandes écoles considèrent aujourd’hui que la recherche est très importante, ce qui les rapproche des universités, de leur côté, les universités doivent se préoccuper de l’insertion professionnelle. Au-delà du destin de chaque établissement en particulier, il se confirme un rapprochement conceptuel remarquable. Penser que la différence relève de la sélection me semble très relatif car on constate que les filières universitaires les plus attractives sont également les plus sélectives.
Donner du temps au choix
La différence demeure symbolique et pédagogique au sens où le concept de concours passé très jeune induit qu’on considère que le talent doit être présent dès la sortie de l’adolescence. En la matière, le système universitaire fonctionne mieux car il donne plus de temps aux étudiants pour effectuer leurs choix.
– Extrait du grand entretien de GEM septembre 2011 –
PS
Contact : www.sciencespo.fr

 

Le réseau, composante de la valeur du diplôme
Depuis plusieurs années beaucoup de formations d’enseignement supérieur ont monté en gamme pour s’aligner sur les meilleures de telle sorte que la différence se fait surtout maintenant sur l’internationalisation, la professionnalisation et… le réseau. Au-delà du rôle classique d’animation et d’accompagnement des carrières, le réseau devient un outil privilégié pour élargir ses contacts professionnels et monter des projets avec des partenaires
qui ont en commun l’appartenance à une même communauté.
Moderniser la communication des Alumni
Pour favoriser les échanges et partager l’information, nous avons décidé de créer un nouveau site Internet ainsi que des pages officielles sur les réseaux sociaux que nous éditorialisons. Aujourd’hui, ce sont près de 12.000 élèves et anciens élèves qui se retrouvent sur ces pages dont plus de 7.000 sur le seul réseau Linked In. Mais le grand chantier de 2012 sera la refonte de notre revue « Rue Saint-Guillaume » qui devrait bientôt céder la place à un véritable magazine.
PS
Contacts : www.sciences-po.asso.fr
www.facebook.com/AlumniSciencesPo