Reims Management School

François Bonvalet, Directeur Général du groupe Reims Management School

François Bonvalet, Directeur Général du groupe Reims Management School

L’avenir des grandes écoles et des universités ?
L’avenir des universités et des grandes écoles, dans un contexte international fortement concurrentiel, est dans le rapprochement de leur potentiel d’enseignement et de recherche. Il est essentiel, de nous interroger sur les évolutions à conduire pour que formation, innovation et recherche constituent les leviers d’une nouvelle croissance. Universités et Ecoles sont une composante essentielle de l’économie de la connaissance. Elles ont à s’insérer dans des ensembles territoriaux ou thématiques, accélérateurs de croissance, avec les entreprises pour créer une forte synergie d’innovation.
Quels sont les moyens mis en oeuvre par l’Ecole, dans l’idée d’un rapprochement éventuel avec l’Université ?
Les entreprises multinationales recrutent à l’échelle du monde, là où elles trouvent l’étudiant le plus qualifié pour l’emploi proposé. L’acquisition de compétences complémentaires, aux côtés de l’incitation à la mobilité internationale (nombreux partenariats avec des universités étrangères), sont les voies d’excellence que nous privilégions actuellement. Favorisant la transdisciplinarité, nous avons développé en partenariat avec l’Université de Reims Champagne Ardenne deux doubles diplômes. Le premier créé en 2010 en « Management et Droit », le second créé en 2011 porte sur le double cursus « Management et Philosophie ». Grâce à cette pédagogie différenciée, chacun peut, dans notre école, capitaliser sur ce qu’il a fait précédemment dans son parcours académique puis creuser sa propre voie, en fonction de ses passions et de la réalité du marché.
Contact : www.reims-ms.fr

 

Des avancées nécessaires
Plusieurs pistes s’offrent aux Grandes Ecoles dans un monde qui est internationalement de plus en plus compétitif (un tiers des business schools est en Inde). Ces pistes concernent la nature des cours, les domaines de recherche, la gouvernance des institutions et leur modèle économique. Le rôle des réseaux de diplômés est important à intégrer dans cette compétition comme une des parties prenantes clés de l’éco-système et du devenir des écoles.
Quels sont les moyens mis en oeuvre par l’Ecole, dans l’idée d’un rapprochement éventuel avec l’Université?
Les logiques de partenariats, notamment dans le domaine de la recherche, sont de plus en plus forts. Il n’y a, en un cursus universitaire et la plupart des partenaires internationaux de l’école sont des universités. Ces logiques de rapprochement vont bien au-delà du champ universitaire. Entre écoles les rapprochements se font aussi. Le cas de RMS et RBS l’illustre parfaitement.
Contact : www.rms-network.com