INSA de Lyon

 

Eric Maurincomme Directeur de l’INSA de Lyon

Eric Maurincomme Directeur de l’INSA de Lyon

Une orientation nouvelle
L’autonomie des grandes écoles publiques et des universités va entraîner une professionnalisation de la gestion de ces établissements, notamment sur les plans administratifs, financiers et ressources humaines. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’offre de formation des grandes écoles et des universités deviendra distincte. Les grandes écoles publiques se dirigent vers ce modèle avec une contrainte supplémentaire, à savoir les frais d’inscription non régis par les écoles qui limitent leurs recettes.
L’européanisation des établissements
Nous devons former des ingénieurs qui s’inscriront dans un espace du travail européen et international. Devenir une école d’ingénieurs européenne nécessite une ouverture encore plus grande et un enrichissement de l’offre de formation. Devant anticiper les attentes des entreprises, nous travaillons sur les compétences de nos diplômés, ingénieurs et/ou docteurs de l’INSA de Lyon. Il en ira de même pour les universités si elles souhaitent s’inscrire durablement dans notre paysage socio-économique.
PS
Contact : www.insa-lyon.fr

 

Un positionnement particulier
L’INSA de Lyon qui dépend du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se situe, depuis sa création, intrinsèquement plus proche des universités que d’autres grandes écoles. En tant qu’Anciens, nous sommes très attachés au modèle des écoles d’ingénieurs avec tout ce que cela représente en termes de qualité des études, de relations avec l’entreprise et de formation dispensée tout au long de la scolarité.
Plusieurs attitudes possibles
Des synergies se développent dans le cadre des pôles régionaux avec la mise en place du principe de subsidiarité. Si au niveau du PRES, il peut exister des projets communs entre les universités et les grandes écoles, sur d’autres aspects, en particulier celui de la formation, l’INSA de Lyon doit garder toutes ses spécificités. En utilisant au mieux notre réseau de 35 000 diplômés, nous essayons d’accompagner l’école en faisant intervenir les ingénieurs dans les cours, pour apporter des témoignages aux élèves ainsi que dans le développement des relations avec les entreprises au niveau international notamment.
PS
Contact. www.ingenieur-insa.fr