HEC Paris

 

Bernard Ramanantsoa Directeur Général d’HEC Paris

Bernard Ramanantsoa Directeur Général d’HEC Paris

Des partenariats incontournables
Comme le pratique régulièrement HEC Paris, le fait de conclure, en France ou à l’étranger, de nombreux accords de double-diplôme avec d’autres institutions (qui ne sont pas nécessairement des business schools), est un mouvement qui va se poursuivre. Ce phénomène global constitue le thème majeur des années à venir. Il conduira de plus en plus les grandes écoles à envisager des rapprochements avec le monde universitaire, qui a également intérêt à travailler avec elles.
Des établissements divers
Dans l’enseignement supérieur français, certaines universités et grandes écoles ont les moyens et la volonté de devenir des Research Institutions alors que d’autres demeurent des « Teaching Universities ». C’est le cas d’HEC Paris, qui s’est tourné vers la recherche il y a plusieurs années. La problématique du financement de la recherche est préoccupante. En effet, lorsque l’on rapporte le financement de la recherche au PIB de notre pays et qu’on le compare à celui de l’OCDE, il apparaît comme nettement insuffisant.
Contact : www.hec.fr

 

L’importance du réseau
L’avenir des institutions d’enseignement passera par l’appui de la communauté forte que constitue l’ensemble de leurs diplômés. Premiers ambassadeurs d’une école, ils contribuent individuellement et collectivement au rayonnement et à l’excellence des formations. Ils s’impliquent bénévolement aux côtés des étudiants, s’engagent dans la communauté pour partager leurs expériences et peuvent même contribuer financièrement au développement de leur établissement, comme cela se pratique avec notre Fondation HEC par exemple.
La problématique des universités
Cette pratique du réseau devrait inspirer nos universités. Le modèle de l’enseignement supérieur français devra s’appuyer sur les forces de chacune de ses composantes actuelles en veillant à préserver ce qui fait le succès des différentes filières d’excellence françaises, autour de l’excellence académique et la sélectivité, tout en développant les conditions de la diversité et de la mixité.
Contact : www.associationhec.com