ESTP

 

Florence Darmon Directeur général de l’ESTP

Florence Darmon Directeur général de l’ESTP

Les formations scientifiques : La coexistence émulative
Il faut que les différents modes de formation scientifiques soient tirés vers le haut, quelles que soient les solutions préconisées afin que l’ensemble des composantes de notre mode de fonctionnement subsiste et s’épanouisse en profitant des qualités intrinsèques à chaque dispositif. La formation à la française via les grandes écoles étant reconnue comme une formation d’excellence, il faudrait conforter cette notoriété, car il serait dommage de supprimer cette dimension qui constitue l’un de nos fleurons.
Un problème de budget
L’autonomie de universités ne fonctionnera qu’avec des budgets suffisants car ce n’est pas le rôle de l’entreprise de financer l’enseignement supérieur. Les politiques doivent maintenir à niveau l’enseignement supérieur français, afin qu’il soit compétitif face aux universités étrangères. De plus, l’ESTP aimerait bien récupérer quelques budgets que la Cours des Comptes ellemême estime mal gérés. Il faudrait également que les frais de scolarité soient plus homogènes entre tous les systèmes de formation (Grandes Ecoles et Universités).
PS
Contact : www.estp.fr

 

Des rapprochements souhaitables
Dans le système Français, les grandes écoles ont un avenir certain car elles forment l’ensemble des ingénieurs qui constituent en grande partie le capital humain de la France de demain. Néanmoins, les universités se sont modernisées car les politiques leur en ont donné les moyens et, aujourd’hui, la voie s’ouvre pour faire cohabiter ces deux mondes. Beaucoup de grandes écoles se tournent vers le milieu universitaire car elles peuvent ainsi progresser de façon plus harmonieuse, en matière de recherche, par exemple, ou dans le cadre des PRES.
Des occasions de partenariat
Il est important que ces deux milieux tendent vers une organisation des études supérieures qui permet à chacun de trouver sa voie professionnelle. Le bi-cursus ingénieur/architecte que propose l’ESTP constitue un bon exemple de cette complémentarité. On peut imaginer des partenariats divers, via des cours communs, des doubles diplômes ou encore des parcours croisés au travers de masters.
PS
Contact : www.sidetp.org